Parlons de nos corps et de ce qu’ils disent de notre condition de femmes

Des ateliers proposés par Vie Féminine, en région wallonne et à Bruxelles

Corps et sexualités Corps


« Si notre corps nous permet de vivre et de réaliser un tas de choses, il est aussi celui qui enferme, qui contraint, qui fait peser, qui vient donner plus ou moins de valeur dans ce monde-ci, c’est aussi celui qui infléchit les possibilités d’une vie menée avec ce corps-là. »


En Avril dernier, Vie Féminine publiait une Carte blanche sur la question du corps des femmes. Cette carte blanche était la résultante d’ateliers de discussions et d’échanges menés dans des groupes de Vie Féminine, à travers la région wallonne et à Bruxelles.

Parce que nos corps de femmes ne sont pas anodins. Et, si chacun raconte et écrit une histoire personnelle, nos corps nous font parfois vivre des choses typiques, identiques, partagées avec les autres femmes. La manière dont il est perçu, dont je le perçois, ce qu’il me permet ou m’empêche de faire, les normes auxquelles il correspond… ou pas, ce dont il est chargé symboliquement, ce qu’on attend habituellement de lui, … Autant d’éléments que l’on pense vivre, chacune dans notre coin, alors qu’on les partage bien plus qu’on ne le pense… Notre corps est aussi traversé par d’autres histoires, toutes les histoires des femmes qui ont vécu avant et qui vivent aussi maintenant, à côté de nous.
C’est tout ça qu’on vous invite à explorer collectivement. Parlons de nos corps. Ecoutons ce que nous avons en commun et rendons-nous plus fortes, plus libres face aux injonctions de toutes sortes. C’est cela que nous souhaitons proposer, à travers ces ateliers, élaborés et organisés grâce au soutien d’Alter Égales.

Quelques séances pensées pour :

  • Partir à la rencontre de ce qui constituent les transversales de nos vies, à travers le prisme du corps
  • Réfléchir à ce que nous trouvons juste… ou pas
  • Nous renforcer par rapport aux possibles dégagés par nos échanges
  • S’amuser dans ces (re)découvertes

Rendez-vous à la rentrée ! Des ateliers se dérouleront dans toutes les régions, alors venez, rejoignez-nous et échangeons ensemble !

JPEG - 30 ko
JPEG - 63.4 ko


Nous avons besoin de votre soutien