
Trimer pour des prunes !
Trimer pour des prunes !
Un jeu pour informer et sensibiliser au système de la pension
Trimer pour des prunes ! est le nom du jeu de l’oie que Vie Féminine vient de produire pour informer sur le système de la pension de retraite et susciter réflexions et débats d’une manière ludique, dynamique et participative. Il a vu le jour dans le cadre de la campagne Pensions-y !.
Confrontant les participantes à des situations concrètes allant de la sortie des études à l’âge de la pension, cet outil permet de mieux comprendre comment se constituent les droits à la pension tout en soulignant certains pièges mais aussi des possibilités à faire jouer. Il a particulièrement été pensé pour des jeunes femmes en fin d’études ou début de vie active. Au vu du sujet et de son contenu, il peut aussi concerner un public plus large.
Les objectifs de l’outil :
- informer sur le fonctionnement du système de la pension de retraite et la manière dont se constituent les droits à la pension (importance des droits propres)
- visibiliser l’incidence de la sphère privée sur les parcours professionnels
- permettre de développer les meilleures stratégies au cours de sa propre vie tout en interrogeant les faiblesses du système actuel.
Trimer pour des prunes ! se compose de :
- un plateau de jeu (format A2) alignant des cases représentant des situations caractéristiques des parcours de femmes entre la sortie des études et l’âge de la pension
- des jetons (des prunes) représentant les droits qu’on se constitue pour la pension
- un dossier comportant, d’une part, les règles du jeu et des pistes pour l’animation et d’autre part, un descriptif des différentes cases avec explications et informations-clefs.
NB : Il faut prévoir en complément un dé et des pions.
Prix du jeu : 8,00 € membre de Vie Féminine / 17,00 € non-membre + frais d’envoi.
Pour le commander, contactez le secrétariat national de Vie Féminine :
111, rue de la Poste à 1030 Bruxelles
Tel : 02/227 13 00
Courriel : secretariat-national@viefeminine.be
