logo home

feed

  • Fil RSS du site
  • Fil RSS de la rubrique
  • Qu'est-ce que c'est ?
  • Vous abonnez au fil RSS de Vie Féminine vous permettra d'être tenu-e informé-e automatiquement des nouveautés publiées sur le site. Vous recevrez les nouveaux articles sur votre messagerie électronique.

recherche

Accueil > En régions > Charleroi-Thuin

Nos événements autour du 8 mars

Le 3 mars - Pont-à-Celles

Dès 13h, exposition sur le parcours de vie des femmes de l’alphabétisation et diffusion de la pièce de théâtre "et C’est comment la Belgique ?"

A 16h "La place n’était pas vide. Regards critiques sur les pratiques médicales en vers les femmes et chemins de libération...." Cette conférence gesticulée de Catherine Markstein propose une analyse incarnée de l’histoire de la dépossession des femmes des leurs savoirs et compétences par les pratiques médicales patriarcales.

Rue de l’église, 7 à 6230 Pont-à-Celles

Le 6 mars - Pont-à-Celles

A 13h 30, "atelier santé" animé Catherine Markstein en non-mixité femmes à la rue de l’église, 7 à 6230 Pont-à-Celles

Le 8 mars - Charleroi

12h pique-nique convivial
au 46 rue de Montigny à Charleroi
13h30 Projection de " Flower Desert"

Le 8 mars, 20h30 - Les conquérantes - Charleroi
séance suivie par un échange avec Vie Féminine

Trois ans se sont écoulés depuis mai 68 mais la vague de libération ne semble pas avoir atteint le petit village suisse d’Appenzell. En mère au foyer exemplaire, Nora ne conçoit d’ailleurs pas sa vie autrement. Pourtant, à l’approche d’un référendum sur le droit de vote des femmes, un doute l’assaille : et si elles s’affirmaient davantage face aux hommes ? A mesure que Nora propage ses drôles d’idées, un désir de changement s’empare du village, jusque chez les plus récalcitrantes...

Le 9 mars, 18h - Ouvrir la voix- Charleroi

"Ouvrir La Voix" est un documentaire sur les femmes noires issues de l’histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles. Le film est centré sur l’expérience de la différence en tant que femme noire et des clichés spécifiques liés à ces deux dimensions indissociables de notre identité "femme" et "noire". Il y est notamment question des intersections de discriminations, d’art, de la pluralité de nos parcours de vies et de la nécessité de se réapproprier la narration.

Le 8 mars 10h-19h - Charleroi
Stand à la gare de Charleroi-Sud avec la Maison Plurielle et le Centre EnerJ

Venez voir une vidéo sur le consentement, découvrir la ligne du temps des droits des femmes, découvrir nos missions, vous prendre en photo à notre photomaton des droits des femmes, dire stop aux violences faites aux femmes...
Et bien d’autres choses encore !

Le 9 mars - Anderlues

A 19h projection du film "Noces" organisée par Vie Féminine Anderlues au centre culturel d’Anderlues. Place Albert 1er, 10 à 6150 Anderlues
Accueil à 18h30 - Gratuit

Le 11 mars - Mont-sur-Marchienne

le Musée de la Photographie et Vie féminine vous invitent à une journée découverte.
Dès 10h : accueil et visite de l’expositon Dans le flou, ateliers.
Entre midi : auberge espagnole.
13h30 : Un aperçu de l’histoire des femmes photographes suivi de la présentation du travail de la photographe, Céline Bataille
Au Musée de la Photographie, Avenue Paul Pastur, 11 - 6032 Mont/Marchienne Entrée gratuite, mais apportez une contribution salée pour le brunch de midi.

Le 11 mars - Momignies

"La révolution des petites culottes", c’est le nom de la pièce de théâtre qui sera jouée sur les planches du centre culturel de Momignies.
A cette occasion nous sommes invitées pour introduire cette après-midi consacrée à la journée internationale des droits des femmes. Pour ce faire nous y présenterons les résultats de l’étude sur le sexisme réalisée par les collectifs jeunes féministes de Vie Féminine.
Pour aller plus loin, nous appréhenderons également différents concepts liés à la domination masculine.

Les 20 et 22 mars - Charleroi

20 mars - 15h-17h
22 mars - 18h-20h
Maison de la presse, Rue Emile Tumelaire 15
à 6000 Charleroi

Moment entre femmes pour partager nos expériences du sexisme dans l’espace public. Temps d’échanges et d’apprentissages de techniques pour se défendre verbalement et se renforcer. L’espace public nous appartient aussi !

Focus