Le grand BAZAR culturel


Semaine d’étude
Les 3, 4 et 5 juillet 2014
Namur


Parler de « culture » aujourd’hui, est-ce bien raisonnable alors que tout rappelle que nous vivons une situation économique difficile (chômage, crise, précarité, austérité, difficultés à boucler les fins de mois...) ? La « culture » n’est-elle pas un luxe face à ces urgences sociales et matérielles ? A moins d’avoir besoin d’autre chose que d’argent et de ressources matérielles ?
Mais d’abord, la « culture », qu’est-ce que c’est ? Et la « Culture », avec un grand « C » ? Et « leS cultureS » au pluriel ?... Pas toujours évident d’y voir clair.
Et puis, qui produit cette culture ? On entend parfois parler de « champ culturel », d’« acteurs culturels »... Qu’est-ce que tout cela désigne ? Qui, aujourd’hui, est reconnu, par qui, selon quelles normes et quels codes ? Ne sommes-nous pas toutes et tous productrices et producteurs de culture ? Le sommes-nous de manière égale ou y-a-t-il des rapports de force ?

Comme tout domaine, le champ culturel n’échappe pas aux inégalités et aux discriminations qui relèvent de logiques patriarcales, racistes, capitalistes. Pourtant, c’est aussi par la culture que nous formons et transformons la société dans laquelle nous vivons.
Quelles places occupent les femmes dans la culture ? Nous pouvons bousculer le jeu culturel aujourd’hui et y prendre notre place. Plusieurs stratégies peuvent nous permettre de résister, de changer la donne, et de parvenir à une société plus égalitaire, solidaire et juste !

Trois journées de rencontres, d’échanges, de découvertes, d’expression créative, de temps festifs aussi, pour réfléchir et nous renforcer sur comment produire de la culture là où nous sommes : en tant que femmes, que féministes, qu’actrices de services d’accueil de l’enfance, de l’insertion socioprofessionnelle, d’éducation permanente... Trois journées pour comprendre comment nous « faisons culture » aujourd’hui, tout en affirmant nos capacités à créer des changements de société !


Nous avons besoin de votre soutien