Une option féministe


Depuis sa création, Vie Féminine travaille à l’émancipation individuelle et collective des femmes.


L’égalité entre femmes et hommes

Des années de lutte des femmes et de féminisme ont fait évoluer significativement la condition des femmes : droit de vote et d’éligibilité, accès au marché du travail et à la scolarité, maîtrise de la fécondité, etc.

Pourtant, des inégalités flagrantes persistent et se recomposent. Dans les sphères publiques comme dans la sphère privée, la place des femmes reste conditionnée par les rôles et fonctions qui leur sont traditionnellement dévolus et par des stéréotypes qui les discriminent. Aujourd’hui encore, les femmes subissent des inégalités sociales, économiques, politiques et culturelles.

Ainsi, dans le domaine du travail, les femmes restent cantonnées principalement dans des métiers peu reconnus tant socialement que financièrement. Majoritairement concernées par les emplois à temps partiel, les statuts précaires, le chômage, elles sont trop nombreuses à être exclues de droits personnels à la protection sociale. Partout dans le monde, la pauvreté et la précarité se déclinent d’abord au féminin ; de nombreuses femmes subissent des violences inacceptables : trafics, viols, violences conjugales, etc.

C’est pour contrer ces inégalités et parce que la société ne peut se priver des compétences de la moitié des personnes qui la composent, que Vie Féminine inscrit son action dans une option féministe. Nous participons ainsi à la mise en Å“uvre d’une société paritaire où femmes et hommes construisent ensemble un projet social égalitaire, solidaire et démocratique.


L’autonomie des femmes, condition essentielle pour l’égalité

Nous voulons promouvoir l’autonomie des femmes et, plus particulièrement, celle des femmes des milieux populaires :

  • Permettre aux femmes de faire des choix propres au-delà des idées reçues, de s’affirmer comme personne, de garantir leur intégrité physique et mentale.
  • Donner à chacune les moyens de se prendre en main, de s’appartenir en toute liberté, sans avoir à dépendre de quelqu’un ou à s’y soumettre.

Nous avons besoin de votre soutien