logo home

Facebook

Pour une société égalitaire, solidaire et juste !

Vie Féminine présente son projet !

Frauenliga

Des nouvelles offres d’emploi à Vie Féminine, Mode d’emploi et à la FSMI !

Rendez-vous sur le site internet des asbl Mode d’Emploi !

News

recherche

Une

Semaine d’Etude 2017

Le monde paraît de plus en plus violent. L’actualité alimente un sentiment de peur et une recrudescence de racisme. En parallèle, les conditions de vie des plus précaires se détériorent sous l’effet des politiques néolibérales. Les discours dominants s’appuient sur ce contexte et nous montent les uns et les unes contre les autres. La population se trouve divisée, fracturée, se sent mise en concurrence. Ce contexte impacte directement le quotidien des femmes qui sont la cible de discriminations, voient leurs droits reculer, ne sont pas écoutées… Mais ces divisions et discriminations prennent aussi place entre les femmes elles-mêmes.

Travailler à l’émancipation de toutes les femmes nous oblige à prendre en compte la diversité de nos identités et à regarder les inégalités qui existent entre nous. Les femmes rencontrent des obstacles dus au sexisme, à la précarité et au racisme. Nous devons intégrer ces réalités de vie si nous voulons réellement lutter contre les inégalités et ne pas passer à côté de nombreux vécus.

Mais comment alors, à partir de cette diversité, construire des solidarités ? Comment avoir un projet commun qui tienne compte des inégalités auxquelles chacune fait face et qui respecte les différentes pratiques et convictions ?

Nous vous invitons à prendre le temps de comprendre le contexte dans lequel nous baignons et à décoder les discours simplistes, à la fois sexistes, racistes et antipauvres. Nous multiplierons les voix et les points de vue et aurons recours à d’autres histoires afin de mieux prendre en compte des réalités de vie trop souvent invisibles.

C’est ainsi que nous pourrons avancer vers de nouvelles solidarités féministes !

Plus d’informations & inscriptions

Dossiers

Archives de nos dossiers

  • Retrouvez ici nos dossiers plus anciens.