2013 Novella De Giorgi

Soin aux autres

Société du soin


S’occuper des enfants, des personnes âgées ou malades, faire le ménage, … Ces tâches de soins sont prises en charge essentiellement par les femmes, dans la sphère familiale et dans la sphère professionnelle.


Les tâches de soin aux autres sont essentielles à la société. Pourtant, elles reposent presque uniquement sur les épaules des femmes, socialisées à ce rôle depuis leur plus tendre enfance.

Ces tâches sont mal reconnues, dévalorisées, mal payées. C’est d’ailleurs aux femmes peu qualifiées ou étrangères qu’on relègue les tâches les plus ingrates du soin aux autres. La société toute entière tire un bénéficie de ce travail gratuit et mal rémunéré des femmes dans le domaine du soin.

Les femmes pallient aux désinvestissements répétés et logiques économiques imposés dans ces secteurs, et elles le font souvent au détriment de leur indépendance socio-économique et de leur santé physique et mentale.

Vie Féminine considère que réorganiser la répartition du soin dans la société est une voie essentielle pour l’émancipation individuelle et collective des femmes. C’est pourquoi nous nous mobilisons pour une société qui place le soin au centre de son organisation et en fait une responsabilité partagée. Pour un soin qui n’est plus ni source de profit ni d’épuisement des femmes.


Nous avons besoin de votre soutien