Semaine d’étude – Cette année : tout le monde participe !

Article paru dans « Entr’elles », périodique de la région du Luxembourg.


Pour cette année, la formule de la semaine d’étude a changé. Afin d’être encore plus participative et créative. Nous sommes donc parties d’une envie : dénoncer les injustices liées aux trois logiques de domination.Les trois logiques de domination présentes dans notre société sont le patriarcat, le capitalisme et le racisme.


Pourquoi s’y attacher ? Parce ce que ces trois logiques affectent particulièrement les femmes. Par le patriarcat, nous touchons les inégalités homme-femme, les déséquilibres dans la conciliation vie privée – vie professionnelle... Avec le capitalisme, vient la question des Titres-Services, le statut toujours incomplet des accueillantes...
Et via le racisme : les relations Nord-Sud et l’immigration.

Tout au long des trois jours, nous nous sommes réunies en espace-projet. Ces lieux permettent de retrouver toutes les femmes qui passent à VF (permanentes, bénévoles...). Ces espaces sont un lieu de questionnement individuel ET collectif. À l’intérieur, nous avons cherché des alternatives pour changer la vie des femmes et questionner Vie Féminine dans sa capacité à transformer le monde.

Par groupe d’une dizaine de personnes, nous nous sommes posées plusieurs questions :

  • Qu’offre-t-on aux femmes pour s’intégrer dans ces systèmes ?
  • Quelles injustices subissent les femmes ?
  • Quelles sont les solutions apportées par d’autres (l’état, l’associatif,...)
  • Quelle image des femmes est véhiculée ? Comment les femmes sont-elles représentées ?
  • Que proposons-nous ensemble, pour changer le monde ? Que pouvons-nous faire pour qu’il n’y ait plus d’inégalités ?

Afin d’être plus concret, voici deux exemples, au départ de deux injustices issues d’espaces-projet sur le thème emploi-formation.

  • 1er temps : Nommons les injustices
    A. Dévalorisation des emplois féminins
    B. Les temps-partiel
  • 2e temps : Quelles réponses (bonnes ou mauvaises) sont apportées par d’autres ?
    A. Article 60 / Titres-Services
    B. Congé parental / Crédit-temps / Complément chômage / Plan cigogne (augmenter le nombre de place pour enfant en milieu d’accueil)
  • 3e temps : Quelle image ça donne des femmes ?
    A. Les femmes sont peu qualifiées / Il est naturel que la femme s’occupe de la famille, du ménage et des autres
    B. Femme – mère / Les femmes sont prises dans les tâches familiales / Les femmes sont dépendantes
  • 4e temps : Que proposons-nous en tant que Mouvement ?
    A. Organiser, pour les femmes, des formations aux métiers traditionnellement masculins.
    B. L’individualisation des droits / L’égalité entre congé de maternité et de paternité / Une volonté politique étatique pour la garde des enfants
  • 5e temps : Quelles pistes concrètes ?
    Collaborer, inclure la diversité des publics et des paroles, déconstruire les tabous, respecter le rythme de chacun-e, s’adapter (des formations pour toutes), être en mouvement, vivre avec son temps.

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