Même s’ils semblent loin du quotidien de nombreuses femmes, les droits économiques sont réellement reconnus au niveau international : pouvoir gagner sa vie dans de bonnes conditions par un travail librement choisi, accéder à toutes les mesures de protection sociale, avoir un niveau de vie suffisant pour soi-même et sa famille...
Dans le cadre des débats de notre Congrès « Egalité... En avant toutes ! », les femmes ont rappelé l’importance de garantir une autonomie financière à toutes les femmes et tout au long de la vie. Des droits réels et effectifs en sont la meilleure garantie pour y arriver.
Mais que signifient ces droits pour nous, au quotidien ? Quels écarts constatons-nous entre des « droits sur papier » et nos réalités ? Faut-il choisir entre le droit de travailler et une qualité de vie ?...
Avec l’aide d’intervenant-e-s extérieur-e-s, nous réfléchirons ensemble à ce que ces droits recouvrent et à la manière dont ils peuvent favoriser l’autonomie des femmes.
Notre thème s’inscrit également dans le contexte actuel de crise économique et nous permettra de porter un regard féministe sur cette crise comme sur les discours qui l’entourent.
Pour accueillir ce thème, le site de l’abbaye de Floreffe se transformera pendant trois jours en un vaste chantier de réflexion, de débat et de créativité, articulé en plusieurs temps :
Des espaces projets : créativité et réflexion seront au menu de ces espaces qui constitueront le cÅ“ur de notre démarche pendant les trois jours.
Des ateliers clefs de lecture : plusieurs intervenant-e-s nous permettront de comprendre les enjeux liés aux droits économiques des femmes à partir d’éclairages et d’ancrages divers.
Des conférences plénières qui aborderont notamment l’impact de la situation économique belge sur la précarité des femmes et l’investissement de l’Etat dans les politiques de la petite enfance dans un contexte néolibéral.
Sans oublier d’autres moments conviviaux : un atelier d’échange de stratégies du quotidien, une jam session joyeuse et rythmée, la désormais traditionnelle soirée festive, des films, la librairie féministe Barricade...
Pour les enfants jusqu’à 12 ans, différentes animations (théâtre, improvisation, musique,...) seront organisées par le CFA (Centre de formation d’animateurs).
Programme du jeudi 1er juillet 2010
Programme du vendredi 2 juillet 2010
Programme du samedi 3 juillet 2010
Pour toute information et inscription :
Contactez votre région ou le secrétariat national :
Vie Féminine
rue de la Poste, 111
1030 Bruxelles
tél : 02/227 13 00
courriel : inscriptions@viefeminine.be