Pour une lecture féministe des violences conjugales

Novembre 2010


Sur le terrain et à travers notre travail de proximité avec les femmes, nous sommes régulièrement confrontées à des femmes qui vivent des histoires de violences. Comme mouvement d’éducation permanente féministe, nous ne sommes pas une association spécialisée dans les violences conjugales mais nous avons un rôle important à jouer avec ces femmes.

C’est à partir de ces constats qu’est venue la nécessité de réaliser une recherche-action dans notre mouvement, afin de préciser les besoins des femmes victimes de violences et le rôle d’un mouvement comme Vie Féminine. Cette démarche comportait trois objectifs : d’abord, faire émerger les vécus et les besoins des femmes. Ensuite, élaborer de nouveaux repères et améliorer nos pratiques. Enfin, préciser notre mission de mouvement d’éducation permanente féministe par rapport aux femmes victimes de violences conjugales.

Fortes de cette démarche, nous voulons à présent visibiliser et diffuser très largement ces apprentissages basés sur l’expérience des femmes. C’est l’objectif de notre dernière prise de position « Pour une lecture féministe des violences », qui explicite les principales conclusions de la recherche-action et les revendications qui en découlent.

Téléchargez l’entièreté de cette prise de position ci-dessous


Nous avons besoin de votre soutien