A travers le projet pédagogique de ses écoles, Vie Féminine veut proposer un enseignement qui tienne compte des réalités sociales, culturelles et économiques des femmes.
Notre projet pédagogique repose sur 3 piliers fondamentaux, que sont :
Égalité des chances
- des formations s’adressant prioritairement aux femmes et leur permettant de s’approprier les outils nécessaires à la réalisation de leur projet tant personnel que professionnel.
- des formations répondant aux objectifs de remise à niveau, formation de base, épanouissement personnel et qualification professionnelle.
Les formations sont levier de changement social :
- en travaillant sur les obstacles à l’insertion tant sociale que professionnelle des femmes.
- en visant la compréhension et la lecture critique dans mécanismes sociaux.
- en organisant des formations dans des secteurs non traditionnellement féminins.
- en développant la reconnaissance sociale et la professionnalisation des métiers de l’Aide aux personnes.
- en promouvant l’égalité des chances entre hommes et femmes auprès des partenaires intervenant dans les formations.
Solidarité – participation – démocratie
- des lieux et procédures structurés de participation de tous les acteurs concernés par les formations : apprenants, formateurs, partenaires...
- des formations où dimensions individuelles et collectives interagissent et où se développe une culture citoyenne et démocratique.
Dynamique interculturelle et intergénérationnelle
- la reconnaissance et le respect des identités culturelles et des parcours de vie.
- le développement de pratiques et de projets créateurs de solidarité garante de tolérance et d’ouverture.
Egalité des chances, solidarité-participation-démocratie, dynamique interculturelle et intergénérationnelle.
- Un enseignement reconnaissant et respectant les personnes dans leur parcours de vie, sans a priori.
- Une pédagogie partant des réalités, des expériences et apprentissages empiriques afin de rendre les apprenantes productrices de leur savoir et de celui du groupe.
- Le souci de développer toutes les capacités, la confiance en soi et l’autonomie des apprenantes dans un esprit de confiance mutuelle.
- La volonté de mener une pédagogie où le groupe est une force motrice permettant entraide et solidarité.
- La pratique de l’apprentissage de savoirs et compétences transférables.
- La pratique de l’évaluation formative et des auto-évaluations.
Un enseignement reconnaissant les personnes dans leur parcours de vie, une pédagogie partant des expériences...
- Des partenariats locaux et régionaux (CPAS, FOREM, Missions régionales, OISP...).
Nos formations récurrentes :
- aide familiale
- aide-soignant-e
- auxiliaire de l’enfance
- accueillant-e d’enfants dans un lieu à caractère familial
- assistant-e en logistique
- habillement/ameublement
- connaissance de gestion de base
- informatique
Des formations en adéquation avec les besoins sociaux, technologiques, économiques et avec nos options fondamentales.