Notre projet pédagogique


A travers le projet pédagogique de ses écoles, Vie Féminine veut proposer un enseignement qui tienne compte des réalités sociales, culturelles et économiques des femmes.


Notre projet pédagogique repose sur 3 piliers fondamentaux, que sont :

Des valeurs collectives pour une société égalitaire, paritaire, solidaire et démocratique

Égalité des chances

  • des formations s’adressant prioritairement aux femmes et leur permettant de s’approprier les outils nécessaires à la réalisation de leur projet tant personnel que professionnel.
  • des formations répondant aux objectifs de remise à niveau, formation de base, épanouissement personnel et qualification professionnelle.

Les formations sont levier de changement social :

  • en travaillant sur les obstacles à l’insertion tant sociale que professionnelle des femmes.
  • en visant la compréhension et la lecture critique dans mécanismes sociaux.
  • en organisant des formations dans des secteurs non traditionnellement féminins.
  • en développant la reconnaissance sociale et la professionnalisation des métiers de l’Aide aux personnes.
  • en promouvant l’égalité des chances entre hommes et femmes auprès des partenaires intervenant dans les formations.

Solidarité – participation – démocratie

  • des lieux et procédures structurés de participation de tous les acteurs concernés par les formations : apprenants, formateurs, partenaires...
  • des formations où dimensions individuelles et collectives interagissent et où se développe une culture citoyenne et démocratique.

Dynamique interculturelle et intergénérationnelle

  • la reconnaissance et le respect des identités culturelles et des parcours de vie.
  • le développement de pratiques et de projets créateurs de solidarité garante de tolérance et d’ouverture.

Egalité des chances, solidarité-participation-démocratie, dynamique interculturelle et intergénérationnelle.

Des apprenant-es, acteurs-trices de leur formation

  • Un enseignement reconnaissant et respectant les personnes dans leur parcours de vie, sans a priori.
  • Une pédagogie partant des réalités, des expériences et apprentissages empiriques afin de rendre les apprenantes productrices de leur savoir et de celui du groupe.
  • Le souci de développer toutes les capacités, la confiance en soi et l’autonomie des apprenantes dans un esprit de confiance mutuelle.
  • La volonté de mener une pédagogie où le groupe est une force motrice permettant entraide et solidarité.
  • La pratique de l’apprentissage de savoirs et compétences transférables.
  • La pratique de l’évaluation formative et des auto-évaluations.

Un enseignement reconnaissant les personnes dans leur parcours de vie, une pédagogie partant des expériences...

Des formations centrées sur les réalités sociales, culturelles, économiques

  • Des partenariats locaux et régionaux (CPAS, FOREM, Missions régionales, OISP...).

Nos formations récurrentes :

  • aide familiale
  • aide-soignant-e
  • auxiliaire de l’enfance
  • accueillant-e d’enfants dans un lieu à caractère familial
  • assistant-e en logistique
  • habillement/ameublement
  • connaissance de gestion de base
  • informatique

Des formations en adéquation avec les besoins sociaux, technologiques, économiques et avec nos options fondamentales.


Nous avons besoin de votre soutien