Notre campagne


Pourquoi une campagne sur les TTPMD ?
(vous pouvez télécharger les motivations complètes et les sources des chiffres ci-dessous)

  • Une démarche importante pour de nombreuses femmes :

De nombreuses femmes travaillent à temps partiel : plus de 40% des femmes salariées. Et les personnes travaillant à temps partiel sont à plus de 80% des femmes. De plus, si de nombreuses femmes font ce « choix » poussées par des raisons personnelles et familiales, nombreuses sont-elles aussi à le faire pour ne pas avoir trouvé de temps plein ou ne s’être vues proposer qu’un temps partiel pour l’emploi souhaité (17%).
Le temps partiel est donc souvent imposé par l’organisme employeur et le marché de l’emploi. Cela est d’autant plus vrai dans des secteurs et emplois fortement féminisés.

Or le temps partiel s’accompagne de droits partiels en sécurité sociale (chômage, pension). Cela à moins d’avoir fait la démarche, quand on a droit à des allocations de chômage à temps plein, de s’inscrire comme Travailleuse à Temps Partiel avec Maintien des Droits (TTPMD) auprès de l’ONEm.

  • Pourtant...

Pourtant cette démarche, malgré son importance et malgré le nombre de femmes qu’elle pourrait concerner, est loin d’être toujours effectuée. Souvent par ignorance et méconnaissance du système, parfois aussi du fait de mauvaises informations reçues.

Nous nous en étions déjà aperçues lors de notre campagne Pensions-y ! sur le fonctionnement de la pension de retraite et des périodes assimilées. Nous avons encore été interpellées depuis.

« Bien sûr », se déclarer et s’inscrire comme TTPMD ne vaut pas travailler à temps plein. « Bien sûr » encore faut-il pouvoir être en mesure de travailler à temps plein. Et « bien sûr », les contraintes familiales dans un contexte sociétal de pénurie de services d’accueil de qualité pour les personnes dépendantes limitent fortement l’accès à ce régime puisqu’il faut se dire prête à accepter un emploi à temps plein nous correspondant si une telle possibilité se présentait.

Mais ce droit qui accompagne le temps partiel imposé est une possibilité qui existe et peut permettre de se constituer une meilleure couverture sociale sur base de droits propres. C’est un droit à faire valoir !

De plus, à un niveau plus collectif, parler des TTPMD permet aussi de pointer le temps partiel imposé aux femmes, tout en portant un regard critique sur les définitions officielles du temps partiel « volontaire » et « involontaire ». Et cela met aussi en lumière l’importance aujourd’hui de l’emploi (à temps plein) en termes de droits sociaux.

Nos outils de communication :
Vous pouvez télécharger ci-dessous le tract de notre campagne au format PDF.

Cette campagne a été soutenue par l’Institut pour l’Égalité des Femmes et des Hommes et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Portfolio


Nous avons besoin de votre soutien