Les 12 conditions pour une société égalitaire, solidaire et juste
Le 29 mai 2010, mandatées par les différentes entités et structures du mouvement et réunies en Congrès, les membres de Vie Féminine ont voté « Douze conditions pour une société égalitaire, solidaire et juste ». Concernant de nombreux domaines concrets de la vie des femmes et de toute la société, ces conditions sont des éléments incontournables pour transformer notre modèle de société en un projet réellement égalitaire, solidaire et juste. Fruit d’un processus participatif qui a mobilisé de très nombreuses femmes pendant presque deux ans, ces conditions définissent des orientations importantes pour les années à venir.
En outre, elles s’inscrivent aussi dans un contexte plus large : elles vont jusqu’à remettre en question les systèmes de domination que sont le patriarcat, le capitalisme et le racisme. En effet, par l’intermédiaire des institutions et des comportements individuels et collectifs, ces trois systèmes de domination construisent et maintiennent une hiérarchie entre les personnes et en avantagent certains au détriment des autres. Ils se conjuguent donc et se renforcent mutuellement pour produire des conséquences particulièrement néfastes pour les femmes.
Vie Féminine est donc plus que jamais déterminée à lutter contre toutes les injustices et inégalités produites par ces systèmes, à mettre en évidence et à dénoncer leurs effets pervers sur la vie des femmes. C’est pourquoi Vie Féminine s’est engagé lors du Congrès du 29 mai 2010 à intégrer dès aujourd’hui une lecture de la société qui tienne compte de ces trois systèmes de domination et qui s’ancre dans la vie quotidienne des femmes.
- Article 1 – Dans une société égalitaire, solidaire et juste, un travail de qualité s’équilibre avec la vie personnelle.
- Article 2 - Dans une société égalitaire, solidaire et juste, l’autonomie financière est garantie à toutes les femmes, tout au long de la vie.
- Article 3 - Dans une société égalitaire, solidaire et juste, le modèle de consommation est durable, équitable et accessible à toutes et tous.
- Article 4 - Dans une société égalitaire, solidaire et juste, les soins aux autres sont une responsabilité collective.
- Article 5 - Dans une société égalitaire, solidaire et juste, les professions de soins aux autres sont reconnues et valorisées.
- Article 6 - Dans une société égalitaire, solidaire et juste, les femmes disposent réellement de temps pour elles.
- Article 7 - Dans une société égalitaire, solidaire et juste, les femmes sont libérées du poids des stéréotypes sexistes.
- Article 8 – Dans une société égalitaire, solidaire et juste, la maternité n’est ni une obligation, ni une source de discriminations.
- Article 9 - Dans une société égalitaire, solidaire et juste, les violences et injustices à l’égard des femmes sont considérées comme l’expression du système patriarcal et combattues comme telles.
- Article 10 – Dans une société égalitaire, solidaire et juste, les politiques et les institutions prennent en compte les besoins et les intérêts des femmes.
- Article 11 – Dans une société égalitaire, solidaire et juste, les femmes sont au coeur des luttes pour le changement.
- Article 12 – Dans une société égalitaire, solidaire et juste, les femmes construisent des solidarités entre elles.