Le projet social et politique de la FSMI
Vie Féminine, réseau d’éducation permanente, s’engage à participer à la construction d’une société paritaire qui promeut l’égalité des chances et donc l’émancipation des femmes. Il est vrai qu’à ce jour encore, de nombreuses inégalités persistent entre autre dans le secteur du travail. La conciliation vie privée - vie professionnelle et la politique d’accueil de l’enfance ne favorisent pas toujours l’accès des femmes au marché du travail.
Pour réagir à ce contexte, depuis de très nombreuses années, Vie Féminine s’engage dans une politique de soutien à la création de structures d ’accueil de l’enfance, afin de répondre aux réalités de vies des femmes.
Au fil du temps, l’engagement de bénévoles et de travailleuses a permis la mise en place de tels services de proximité.
Ces différentes initiatives se sont structurées en deux secteurs :
- un secteur de services d’accueillantes d’enfants
- un secteur de services d’accueil collectif et d’accueil d’enfants malades
En Communauté française cela représente :
Pour les services d’accueil collectif
- 7 structures d’accueils extra-scolaire et Halte Garderies
- 2 services de garde d’enfants malades
Pour les services d’accueillantes d’enfants
- 10 services d’accueillantes d’enfants
Ces services s’engagent à répondre aux attentes des femmes en terme d’accueil durant des prestation de travail, une recherche d’emploi, un parcours de formation... ou à satisfaire un besoin de prendre du temps pour soi. Dans ces différentes structures, les travailleuses et les bénévoles ont la volonté de proposer un accueil qui répond au code de qualité et dégagent des moyens pour satisfaire au mieux à ces exigences.
Les priorités et spécificités de la Fédération des Services Maternels et Infantiles :
Ils créent, soutiennent et coordonnent des services de proximité qui répondent aux besoins des femmes et des familles, s’engagent dans un travail politique et d’interpellation auprès des mandataires concernés, participent au développement d’un réseau de femmes, organisent un cursus de formation à l’attention des bénévoles, des accueillantes d’enfants, des travailleuses, privilégient, dans le cadre du projet d’accueil, la place des parents comme acteurs ainsi que l’accueil de la diversité.