Journée internationale des droits des femmes

Le 8 mars, arrête-toi avec nous !

Agenda des rendez-vous et manifestations en régions

Droits des femmes 8 mars


Ce 8 mars 2022, Vie Féminine se mobilisera une nouvelle fois pour mettre en lumière ce que les femmes prennent encore trop souvent en charge seules, au lieu d’être pris en compte dans l’organisation globale de notre société.


D’Arlon à Tournai, de Liège à Bruxelles, et partout où Vie Féminine est implantée, c’est toute une série d’actions qui seront organisées, avec un mot d’ordre principal : « le 8 mars 2022, arrête-toi avec nous ! » Parce que dans ce monde, les femmes ont parfois tendance à l’oublier, mais elles sont fréquemment les premières à endosser des tâches et des responsabilités, pour le compte de tous·tes, en rognant une partie de leur vie à elles, et en occupant souvent les places les moins valorisées…
Depuis quelques années déjà, Vie Féminine et d’autres associations et collectifs, ici et ailleurs, dénoncent la réponse inappropriée de notre société actuelle aux besoins collectifs et entendent visibiliser l’injustice de cette situation grâce à cette grève des femmes.
Une grève qui donne à voir, pour les combattre, les inégalités encore à l’œuvre au niveau de la sphère privée ou de l’emploi !

AGENDA DES RENDEZ-VOUS & MANIFESTATIONS ENGIONS :

Namur

Dans les antennes : avant le 8 mars.
Des ateliers de sensibilisation qui ont pour objet : « La charge mentale des femmes ».
Des animations pour :
• exprimer entre femmes sur les réalités vécues : penser à tout, programmer les activités, s’occuper des enfants, gérer les tâches ménagères, fixer les rendez-vous, assurer une double journée, etc.
• identifier les causes et les stratégies individuelles et collectives.
• se renforcer entre femmes et libérer du temps pour soi.
• exprimer sa créativité et ce que nous voulons, ensemble, comme changements dans l’organisation de la société.

Ateliers décharge mentale, les 22/02 de 10h à 12h et 23/02 de 18h à 20h.
Atelier calicot pour la manif, le 1/03 de 9h à 12h.
Ensuite, nous rejoindrons la manifestation organisée par le Collectif 8 Mars Namur « Toutes en Grève » le 8/03 à 16h30 (rdv place d’Armes à 16h).
Nous terminerons cette journée avec une projection du film "Caramel" à 20h.

Contact et inscription : Sophie 0474/98.29.32 -antenne-namur@viefeminine.be / Odile 0478/79.44.28 - animatrice-namur@viefeminine.be

Auvelais
Jeudi 3 mars

  • De 10h – 12h : Atelier « mots de renforcement pour les femmes » en préparation du 8 mars
    Ces mots seront déposés dans une Pinata que les femmes pourront casser pour se défouler… (décharge mentale).

Mais ce n’est pas tout…

8 mars 2022 à Olloy sur Viroin : « Place des femmes dans les légendes » : femmes querelleuses, lavandières de nuit ou terrifiantes sorcières… Dans le légendaire populaire de l’Entre-Sambre et Meuse et du Namurois, le rôle des femmes se résume souvent à des personnages d’empoisonneuses ou de tentatrices. Le folklore local regorge-t-il d’héroïnes ? Le passé d’autres pays est-il plus riche en personnages féminins ? Suivant les différentes cultures, quelles histoires se transmettent de génération en génération ?
Et aujourd’hui ? En 2022, quelle légende les femmes ont-elles envie d’écrire et mettre en scène afin de laisser des traces de leur place dans la société ? Dans le cadre de cette exposition, des femmes exposeront leur légende et la créativité qu’elles ont déployée pour la réalisation de cette partie de l’expo.

Contact : Géraldine 0493/69.82.66 - antenne-couvin@viefeminine.be

En préparation, sur l’antenne de Namur :
Différents moments, en journée ou en soirée, sont à venir, pour permettre au plus grand nombre prendre part à nos activités. Les dates précises seront communiquées ultérieurement (sur internet). N’hésitez pas à nous téléphoner pour plus d’informations).

  • Un ciné-débat en soirée pour prendre du bon temps ensemble, partir à la découverte d’un nouvel univers et réfléchir ensemble à la charge mentale à travers le cinéma.
  • Des ateliers sur la charge mentale et la création collective d’œuvre sur cette thématique. Outre les ateliers prévus dans les groupes de femmes (prenez contact avec Sophie si vous désirez en organiser un), un atelier sera aussi organisé en soirée pour toucher un public plus large de femme.
  • Un atelier calicot en matinée, durant les vacances scolaires (semaine du 28 février) ouvert à toutes et « enfants bienvenus ». Afin de créer ensemble des slogans et des affiches pour la manifestation du 8 mars et expliquer aux plus jeunes la question des droits des femmes.

Contacts : Sophie 0474/98.29.32 et Odile 0478/79.44.28

Liège

Antenne de Ans :

Jeudi 3 mars de13h-15h30 : Atelier créatif (photo) et militant en préparation du 8 mars.
Mardi 8 mars de 14H30 -16h : Apéro « Féministe », créations de pancartes et de slogans + départ collectif vers la Cylco parade.
Pour tous renseignements : Julie : 0478/79 43 73

Antenne de Aywaille :

Les mercredis 23 février et 2 mars 2022 : Rencontres entre femmes autour d’un bon café
Ensemble pour redécouvrir et réaffirmer le rôle essentiel des femmes dans les petites et les grandes choses de la vie.
Après deux années où beaucoup de nos aspirations ont été stoppées nettes, nous espérons pouvoir nous retrouver pour parler, réfléchir, échanger entre femmes sur des questions de femmes, mais aussi pour agir, bouger, créer ou simplement souffler.
« Le 8 mars, quoi que tu fasses., arrête-toi avec nous !!! »
Ces matinées vont être organisées à l’approche de la Journée du 8 mars pour les droits des femmes, et seront l’occasion de partager nos interrogations, nos positions, voire nos indignations sur l’état de nos droits et de notre place de femmes dans la société actuelle.
Nous pourrons partager le résultat de nos ressentis avec d’autres femmes en participant à la Cyclo Parade qui se déroulera à Liège, le mardi 8 mars 2022 à 17h.
Pour tous renseignements : Nathalie : 0474/98 29 65.

Antenne de Seraing :

Mardi 8 mars 2022, dès 9h, petit déjeuner à prix libre et solidaire au Home Emile Honnay (Avenue Théodule Gonda 7, 4400 Flémalle) à Ivoz-Ramet
Vous pourrez déguster un excellent petit déjeuner et rencontrer les autres militantes de Vie Féminine Seraing !
Le groupe des Amies vendra ses créations à petits prix pour son projet de week-end.
Des animations dont on vous réserve la surprise sont au programme !
Pour plus d’infos, contactez Carole au 0493/15.57.45
Si les normes sanitaires en vigueur à cette date le permettent, nous organiserons la Fête des Femmes.
Prendre contact avec Carole au 0493/15.57.45 début mars pour confirmation ou annulation.

Antenne de Verviers :
Envie de préparer la journée internationale des droits des Femmes avec un groupe ultra motivé ?
On se retrouve les mardis matin de 9h à 11h45 au local de Vie Féminine Verviers pour préparer un chouette projet collectif !

  • Mardi 22 février : Projet collectif et création de pancartes
  • Mardi 8 mars : Goûter et départ collectif pour la cycloparade à Liège
  • Mardi 15 mars : Évaluation du cycle, qu’est-ce qu’on fait pour la suite ?
    Envie de nous rejoindre ? D’avoir plus de renseignements ? N’hésite pas à me contacter par téléphone :
    Inès : 0474/98 29 25

La cycloparade du 8 mars
Cycloparade féministe le mardi 8 mars 2022 à Liège
Au programme : 15h30 : rassemblement féministe avec de nombreuses animations 17h : départ de la parade du parc de la Boverie pour arriver place Xavier-Neujean. Bienvenue à toutes !

Vie Féminine Liège Seraing Verviers sera en action à la CycloParade, à partir de 16h, sur le départ de celle-ci, pour interpeller les passantes et participantes à la manifestation sur ce qu’il est en important pour elles d’arrêter ce jour. Qu’est-ce que vous faites en tant que femmes tous les jours et que pour le 8 mars, vous souhaitez arrêter de faire ? Nous prendrons des photos et nourrirons un album collectif sur Facebook avec toutes les réponses que nous récolterons ! Au plaisir de vous y voir !
L’équipe de Vie Féminine Liège

Centr’Hainaut

Grève et manifestation dans l’espace public

Autres types d’Événements

  • La Louvière- 8 mars - 9h-15 h Place Mansart à la maison des associations –Journée des rassemblements et de lutte pour les droits des femmes (chants- témoignages, stand, ateliers etc.)
    Contact : Julie - Mail : antenne-lalouviere@viefeminine.be / Tel : 0474/57 14 21
  • Ath - 10 mars 13h30  : Ciné-débat « Debout les femmes », de François Ruffin. Cinéma L’Ecran - Rue du Gouvernement 1
    Contact : Noémie : 0474/57 14 14 ; antenne-ath@viefeminine.be
  • Mons – 14 mars - 18H-20h au Plaza –conférence sur la place des femmes dans l’industrie cinématographique en Belgique en collaboration avec le Festival International du Film de Mons.
    Contact : Cécile : adjointe-centrhainaut@viefeminine.be / Tel : 0476/ 64 79 28
  • Saint Ghislain
    - 17 mars 9H30- 12h30 à la salle le parvis Grand place 47/2 à 7033 saint Ghislain – conférence travail de soin et soin aux autres, impact sur les parcours de vie des femmes –- Contact : Marie Christine : antenne-borinage@viefeminine.be / Tél : 0474/57 14 51

Charleroi-Thuin

Retrouvez-nous au Passage de la Bourse, n12-14 avec les Femmes de Mars. « Le 8 mars, arrête toi avec nous ! » : la notion du Temps sera au centre de nos actions.

Avant le 8 Mars :

Le 24 février :

  • 9h-12h : Conférence de presse Femmes de Mars
    Présentation des activités qui auront lieu tout le mois de mars par l’ensemble des partenaires Femmes de Mars
    Femmes de Mars - Passage de la bourse 12-14
  • 13h-16h : Atelier  : « Je prends le temps pour penser à mes droits en tant que femmes »
    Viens débattre avec nous sur la thématique des droits et créer des slogans afin de les revendiquer pour la manif du 8 mars !
    Vie Féminine - Rue de Montigny, 46 - 6000 Charleroi

Le 28 février :

  • 13h-16h : Atelier créatif : « On arrête le temps avec un sablier »
    Viens construire un méga sablier qui nous rappelle à quoi les femmes passent leur temps !

Le 2 mars :

  • 9h-11h : Atelier : "Arrête-toi avec nous pour un petit-déjeuner
    Discutons ensemble pour façonner une société juste, égalitaire et solidaire.

Le 3 mars :

  • 13h30-15h30 : Atelier  : « La charge mentale, c’est du temps qu’on ne prend pas pour soi »
    Porter toute la charge mentale. On en parle ?
  • 18h- 22h : Soirée de lancement Femmes de Mars
    Femmes de Mars - Passage de la bourse 12-14

Le 4 mars :

  • 9h30-11h30 : Atelier bien-être « J’ai le droit de prendre soin de moi et j’arrête de penser aux autres »
    Viens apprendre à créer des cosmétiques naturels
    Vie Féminine - Rue de Montigny, 46 - 6000 Charleroi

Le 7 mars :

  • 13h-16h : Atelier créatif « Je prends le temps pour exprimer les inégalités »
    Viens créer des slogans pour la grève du 8 mars
    Vie Féminine - Rue de Montigny, 46 - 6000 Charleroi

LEMARS JOUR J SAVE THE DATE

Rendez-vous à Charleroi : Femmes de Mars - Passage de la bourse 12-14

  • 9h30-11h30 : Atelier créatif  : On se prépare pour occuper l’espace public
  • 12h-13h30 : Un buffet gourmand vous attend !

Sur la Place Verte à Charleroi

  • 14h-16h : STAND Vie Féminine « Le 8 mars, Arrête-toi avec nous »
  • 16h-18h : Espace de création de slogans et rassemblement
  • 18h : Départ du cortège de la Manif

Rendez vous à Fleurus : Lieu Centre Culturel de Fleurus - Place Ferrer, 1

  • 18h30 -20h30 : Café littéraire sur la BD réalisée par Mathou « Les Wonderwomen aussi mettent une culotte gainante »

APRES LEMARS

Charleroi : Femmes de Mars - Passage de la bourse 12-14
Le 9 mars

  • 9h-17h : Formations « Des outils pour identifier, des repères pour accompagner »
    En partenariat avec la Maison Plurielle

Le 14 mars

  • 9h30-11h30 : Ateliers Lecture collective du conte de fée féministe « LA BEFANA EXPRESS »
    Comment les droits des femmes ont évolué pendant un siècle ? Venez découvrir un conte féministe et féérique réalisé par un groupe de femmes de Monceau-sur-Sambre

Les 15 & 22 mars

  • 9h-12h : Animation « Comprendre les mécanismes des violences conjugales »
    En partenariat avec la Maison Plurielle

Le 17 mars

  • 18h-20h : Rencontre -Débat La grossophobie dans l’espace public : comment la déconstruire ? Partie 1

Le 23 mars

  • 13h-16h : Ateliers La grossophobie dans l’espace public : atelier découverte ! Partie 2 ( expression corporelle - écriture - photo )
    En partenariat avec les Femmes Prévoyantes Socialistes, Happy Slow People, Asbl Mouvance

Le 24 mars

  • 13h-16h : Ateliers C’est quoi un système raciste ?
    Le racisme structurel, qu’est-ce que cela signifie réellement ? Venez vous outiller pour mieux comprendre et pour mieux accompagner

Le 25 mars

  • 18h- 20h Soirée de clôture Femmes de Mars
    Fleurus : Centre Culturel de Fleurus - Place Ferrer, 1

Le 10 mars

  • 18h30-20h30 : Ciné-Débat « Les figures de l’Ombre » de Théodore Melfi
    En partenariat avec la Bibliothèque de Fleurus et le CAL de Charleroi
  • Le 15 mars - 13h30-15h30  : Gratibeauty au centre Caritas à Ransart.
    Viens prendre soin de toi pour un moment bien-être : coiffure, manucure, maquillage...-
    Ransart : Centre Caritas - Rue du vigneron 59 - 6043 Ransart

Vous pouvez suivre nos évènements via notre Page Facebook Vie Féminine Charleroi -Thuin : www.facebook.com/Vie-F%C3%A9minine-Charleroi-Thuin-645826185520775
Ainsi que l’agenda de l’ensemble des activités Femmes de Mars sur le site https://femmesdemars.be/

Brabant Wallon

Avant le 8 mars

Le 03 mars :

Louvain-la-Neuve (« Chez Zelle »)

  • K-féministe, , de 19h30 à 22h00
    Thème abordé : L’écoféminisme pour tou.te.s ?
    Dans le cadre du Tour des Cafés, nous parlerons de l’écofeminisme et de son accès à tou.t.es. Nous chercherons comment décoloniser notre éco-féminisme en prenant en compte les difficultés d’accès (de race, de genre, de classe)
    En collaboration avec : Corps Ecrits, Angela kot, chez Zelle
    Infos et inscriptions :
    Géraldine : 0474/ 87 13 99 / antenne-wavre@viefeminine.be

Le Vendredi 04 mars, dès 20h15
Tubize

  • Sortie avec l’Espace Femmes de Tubize
    Visionnage du documentaire « #Sale pute » présenté dans le cadre des activités Féminins +rielles organisées par le centre culturel de Tubize
    Inscriptions obligatoires :
    Nicole : 0474/57 14 09 / antenne-tubize-bla@viefeminine.be

Du 04 au 09 mars
Wavre

  • Expo photos « Balance ton corps » !
    À travers ce projet photo, le collectif féministe TorrentYELL ! ( groupe de réflexion sur le genre et l’inclusivité de Vie Féminine Brabant wallon) nous fait découvrir ses créations sur les injonctions faites aux corps des femmes. Les tabous s’exposent….! Une expo pleine de sens et décomplexante, proposée dans le cadre de Women Wavre
    Lieu : Bibliothèque communale Maurice Carême de Wavre ( Sucrerie )
    Horaire : Aux heures d’ouverture de la bibliothèque
    Infos : Géraldine : 0474/ 87 13 99 / antenne-wavre@viefeminine.be

Le 8 Mars :

Tubize :

  • De 10h30 à 16h00 : Journée régionale festive placée sous le signe de la grève des femmes et du temps pour soi. Bienvenue à Toutes !

Au programme :

  • 10h30/12h00  : Visite guidée de l’exposition « Que portais-tu ce jour-là ».
    Une exposition d’Amnesty International sur la culture du viol et les violences sexuelles présentée au Centre culturel de Tubize ( Bd Georges Deryck 124 ) dans le cadre de la thématique Féminins +rielles.
  • 12h00/13h30 : Repas ( chacune apporte son pique-nique), boissons et dessert à disposition dans la salle La Bruyère, rue Ernest Simonet 15
  • 13h30/15h00 : Au choix : Atelier chant animé par l’asbl Voix des Garennes OU Atelier créatif « Stop, pas aujourd’hui »animé par Dina dans la salle La Bruyère, rue Ernest Simonet 15
  • 15h30 : Clôture festive dans l’espace public et inauguration symbolique du nouveau local de l’Espace Femmes
    PAF : Libre
    Pour chaque activité, il est demandé de s’inscrire pour le 04 mars au plus tard auprès de Bénédicte : brabant-wallon@viefeminine.be ou auprès de l’animatrice de votre antenne.

Nivelles

  • Festiv’elles, de 18h00 à 19h30
    Dans le cadre du Festival du film sur les droits des femmes, Vie Féminine Brabant wallon tiendra un stand pour partager un moment d’échange convivial !
    Salle du Foyer - Waux Hall
  • En ligne, un podcast : Portraits de femmes inspirantes
    Mode d’Emploi Brabant wallon et Vie Féminine présentent, dans le cadre de la formation Visa pour l’emploi, cinq portraits de femmes inspirantes, réalisées par Lisette, Latifa, Inès, Fabienne et Aurore. A l’occasion du 8 mars, les stagiaires en formation ont voulu mettre en avant des femmes qui les ont touchées, connues ou qui ont agi dans la discrétion mais qui ont toutes contribué à la reconnaissance des droits de nos soeurs, nos filles ou nous-mêmes ici ou ailleurs !

Après le 8 Mars :
Wavre :

Mercredi 09 mars

  • De 20h00 à 22h00 : Animation autour des pressions sur nos corps et nos identités genrées
    En marge de l’expo « Balance ton corps », le temps d’une soirée festive et conviviale, venez à la rencontre du collectif des TorrentYELL ! pour discuter des injonctions sur nos corps de femmes. De quelles remarques sur votre corps avez-vous envie de vous débarrasser ? Balancez-les et balancez votre corps !
    Lieu : Bibliothèque communale Maurice Carême de Wavre ( Sucrerie )
    Infos et inscriptions : Géraldine : 0474/ 87 13 99 / antenne-wavre@viefeminine.be ;

Jeudi 10 mars

  • De 10h00 à 12h00 : Atelier couture « précarité menstruelle »
    Dans le cadre de Women Wavre et en collaboration avec le collectif BruZelle, Vie Féminine Brabant wallon propose un atelier de confection de pochettes qui seront utilisées pour la récolte de serviettes hygiéniques en tissu, ainsi qu’une animation sur la précarité menstruelle.
    Lieu : Local de l’Orangerie, Parc des saules 20

Infos et inscriptions : Géraldine : 0474/ 87 13 / antenne-wavre@viefeminine.be

Samedi 12 mars
A 19h30 : Soirée "âgisme et genre "
Dans le cadre de Women Wavre, une courte introduction sur la thématique de l’âgisme sera donnée par 3 intervenantes :
Nathalie Benoît de Vie Féminine, Myriam Leleu, Sociologue & Gérontologue, Pascale Broché de Respect Seniors.
Elle sera suivie du spectacle proposé par la compagnie Alvéole Théâtre : « Vieillesse Ennemie ! »
Sur réservation : culture@wavre.be / 0470/ 80 22 91
Lieu : Espace Columban, Chemin de Vieusart 162 à Wavre

Perwez
Vendredi 18 mars

  • A 19h45 : Inauguration du Festival Vivre Debout !
    Dans le cadre du Festival du film citoyen Vivre debout, Vie Féminine Brabant wallon interviendra lors l’inauguration du festival et en préambule au film « Herself ».

Ottignies
Mardi 22 mars

  • De 13h00 à 16h00 : Café femmes
    Thème : Une nouvelle économie : rêves de femmes ?
    Lieu : Local communautaire du Buston, avenue des Églantines 5 à Limelette
    En collaboration avec : Quand les femmes s’en mêlent et Financité
    Infos et inscriptions : Géraldine : 0474/ 87 13/ antenne-wavre@viefeminine.be

Région picarde

Tournai
Vie féminine Tournai participe avec le collectif 8 mars Tournai à la journée mondiale des droits des femmes.
Au programme :
Village associatif, prise de parole, chorégraphies, au concert « Zeuzloo » et quelques surprises !
Le tout se passera juste en face de l’office du tourisme de Tournai dès 16h !
16h-18h : stands et ateliers associatifs
18h : prises de paroles et performances artistiques
18h30 : concerts féministes (prix libre !) et bar local
Participation de vie féminine
https://fb.me/e/1GT3zXhHU
Programme général :
https://fb.me/e/1qQuC4OYK

Mouscron
Vie féminine Mouscron participe avec le collectif d’associations de luttes contre les violences faites aux femmes
Au programme :
Echanges, prise de l’espace public, apéro droit, ciné débat.
9h : Sur le marché, échange sur « Le 8 mars, tu en dis quoi ? »
18h30 : Droit de prendre du temps pour soi, Apéro à Livresse Bibliobar
19h45 : Ciné débat avec le film « L’évènement » au cinéma Forever

Leuze :
Vie féminine Leuze vous propose en association avec le Centre Culturel :
20h : CIN’ÉCHANGE : Les prières de Delphine
Projection suivie d’un échange avec Rosine Mbakam, la réalisatrice.
Organisée en collaboration avec Vie Féminine, dans le cadre de la journée internationale des Droits des femmes.
info@cultureleuze.be / 069 66 24 67
L’antenne poursuivra sa réflexion avec au programme :
Le lundi 14 mars de 12h à 14h à la Salle Cohésio 33b rue d’Ath à Leuze :
Suite à la projection du film « les prières de Delphine » et en compagnie de notre avocate, discutons des droits en lien avec le vécu de Delphine (les violences sexuelles ou non, le regroupement familial, la prostitution, …)
Les 21 et 28 mars de 13h30 à 16h30 à la Salle Cohésio 33b rue d’Ath à Leuze :
Un LABO CREA, moment de création autour de l’estime de soi et de nos droits avec la réalisation de bracelets « Mantras »
Fais ton choix et rejoins-nous !

JPEG - 72.6 ko JPEG - 89.3 ko


Nous avons besoin de votre soutien