Lancement de la campagne Enfance


Un enfant = Une place d’accueil de qualité
A qui le tour ?

Campagne d’information et de sensibilisation

Placez-vous quelques minutes dans la situation où vous participez à un tirage au sort pour gagner une place d’accueil de qualité pour votre enfant. Parmi les lots gagnants : Une place... dans 3 lieux d’accueil différents, Une place... à 300 km de chez vous ! , Une place... un jeudi après-midi chez mamy, Une place dans une crèche privée avec tennis, jacuzzi... à 100 euros par jour... C’est pour montrer l’absurdité de cette réalité vécue par de nombreux parents que nous vous avons conviés à participer à un tirage au sort fictif dans le bus des droits de l’enfant. Et puisque aujourd’hui trouver une place pour son enfant relève bel et bien de la chance, nous n’avons pu trouver meilleur endroit, pour lancer notre campagne « Un enfant = une place d’accueil de qualité » qu’une rue bordée de casinos et de lieux de hasard.

Cette campagne d’information et de sensibilisation, menée en collaboration avec la Fédération des Services Maternels et infantiles (FSMI), a pour objectif principal d’interpeller l’opinion publique et de mobiliser les responsables politiques.

Nous pensons en effet qu’il est urgent de créer des places d’accueil de qualité en suffisance pour soulager les familles qui payent très cher le désengagement des pouvoirs publics. Nous ne voulons pas que les choix de vie soient contraints par le manque de places. Actuellement, la pénurie de places d’accueil pour la petite enfance (0-3 ans) ou pour des activités extra-scolaires (3-12 ans) accessibles financièrement, les horaires du marché de l’emploi non compatibles avec ceux des écoles et les conditions de travail des travailleuses du secteur poussent les parents et particulièrement les mères à diminuer leur temps de travail pour prendre en charge elles-mêmes l’éducation de leur(s) enfant(s).

Face à cette situation inacceptable, nous avons profité de ce rendez-vous pour rappeler quelques-unes de nos revendications :

  • Faire du soin et de l’accueil de l’enfance une réelle responsabilité de toute la société, et pas seulement des parents ;
  • Développer une politique de l’accueil de l’enfance cohérente et volontariste, qui a pour objectif les 100% de taux de couverture ;
  • Créer de places d’accueil subventionnées qui visent le bien-être et le développement de l’enfant, plutôt que les besoins du marché du travail.

Vous trouverez des explications plus détaillées de ces enjeux, ainsi que les différents volets de la campagne « Un enfant = une place d’accueil de qualité » dans le dossier de presse à télécharger ci-dessous.

Dossier de presse

Portfolio


Nous avons besoin de votre soutien