Des actions pour convaincre Saint Nicolas et Père Noël


A l’approche de la Saint-Nicolas et des fêtes de fin d’année, entre le 17 novembre et le 25 décembre, plusieurs actions ont été organisées dans toute la Communauté française par Vie Féminine, pour sensibiliser les personnes accompagnant les enfants (familles, professionnel-le-s des structures d’accueil...) à l’importance de créer un terrain de jeux le plus large possible.


Quelques exemples d’actions :

collaborations avec des écoles maternelles et primaires pour toucher tant les équipes pédagogiques que les parents, sensibilisation des parents mais aussi du personnel de consultations de nourrissons, rencontres avec des équipes éducatives de foyers d’enfants, distributions de tracts et discussions avec des étudiant-e-s (formations d’auxiliaire de l’enfance, d’enseignant-e, d’éducatrice/eur spécialisé-e...), organisation d’animations-débats...


Et individuellement, quelques pistes à explorer ?

  • veiller à développer l’ensemble du potentiel et des capacités des enfants grâce à une variété d’activités possibles à travers les jeux et jouets, indépendamment des classifications « pour filles » et « pour garçons »
  • ne pas limiter les enfants à des jouets perçus comme « correspondant à leur sexe »
  • ne pas les empêcher d’explorer des jouets perçus comme « ne correspondant pas à leur sexe » et les encourager dans leurs choix individuels, même/surtout s’ils sortent des normes.
    Plus concrètement :
  • à la recherche d’un jouet, prenons le temps de faire plusieurs rayons et interrogeons les valeurs et compétences que favorisera celui sur lequel portera notre choix ;
  • feuilletons avec les enfants l’entièreté des catalogues ;
  • offrons des jouets non-sexistes, des jeux coopératifs, des albums sans clichés sexistes...
  • privilégions les jouets qui laissent place à l’invention et élargissent la dimension du jeu ;
  • encourageons la circulation des jouets entre les sexes ;
  • stimulons l’intérêt des enfants notamment en leur proposant de jouer avec nous et/ou en nous intéressant à leurs jeux, surtout lorsque ceux-là vont à l’encontre des stéréotypes, des modes et de la pression de leurs pair-e-s ;
  • dans les coins jouets des lieux collectifs d’accueil des enfants, ne séparons pas les jouets ; instaurons des temps où tout le monde joue avec les mêmes types de jeux (l’heure poupée, l’heure conte, l’heure petites voitures...)
  • ...

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