axelle 244 - janvier/février 2022
Dénoncer l’inceste : paroles de mères, déni de justice
Par Véronique Laurent (texte) et Marion Sellenet (illustrations). Enquête réalisée avec le soutien du Fonds pour le journalisme.
L’enquête que vous allez lire traite du renversement total de responsabilité qui s’opère dans des institutions de notre pays lorsque des mères dénoncent l’inceste commis par le père. Un mécanisme qui renforce le danger pour les enfants.
Cette enquête s’inscrit dans la continuité d’une série d’articles publiés dans axelle depuis fin 2019, explorant la prise en charge institutionnelle des violences faites aux enfants. En janvier 2021 paraît un dernier chapitre dénonçant des placements abusifs. Parmi les témoignages : le sujet spécifique de l’inceste, qui est une agression ou une atteinte à l’intégrité sexuelle par une / des personnes apparentées. L’an dernier, une mère en particulier nous propose de témoigner de son parcours et de celui de sa fille, dont elle a, après avoir dénoncé l’inceste subi par le père, perdu la garde... au profit du père. Dans le même temps, le mouvement Vie Féminine a entamé un travail de recueil d’expériences de mères en contact avec les services d’aide et de protection de la jeunesse : certaines vivent des situations similaires. Elles ont aussi exprimé – ainsi que d’autres avec lesquelles notre rédaction est entrée en contact – la volonté de témoigner. De leurs terribles récits, nous avons tiré les fils, tentant de comprendre ces retournements de situation inouïs, contre les enfants et leurs mamans.
axelle magazine
111, rue de la Poste - 1030 Bruxelles
Tel : 0032 2 227 13 19
axellemag@viefeminine.be
www.axellemag.be