Brisons l’invisibilisation - Réalités et stratégies de résistances des femmes d’origines étrangères en Wallonie
Étude 2025
Féminismes et solidarités FéminismesRacismeAsile et migrationsDroits
À partir de 750 comptes rendus issus des permanences sociales et juridiques de Vie Féminine (2021–2023), cette étude propose une analyse approfondie des réalités vécues par les femmes étrangères et d’origine étrangère en Belgique francophone. Elle met en lumière les violences sexistes, racistes et économiques qui traversent leurs parcours, ainsi que les effets en cascade produits par des systèmes de domination imbriqués.
En s’appuyant sur les récits recueillis dans les permanences, l’étude explore des thématiques centrales telles que les violences conjugales, le travail, la santé, le logement, les rapports aux institutions, l’asile et la migration. Elle donne également à voir les stratégies de débrouille et les solidarités déployées par les femmes pour faire face à la précarité.
Au croisement de l’analyse féministe et de l’éducation permanente, Briser l’invisibilisation vise à transformer des vécus individuels en constats collectifs et en leviers d’action politique, afin de renforcer les droits, les solidarités et les luttes féministes.
L’étude est téléchargeable ici :