Austérité et dette, les femmes s’en mêlent

Un outil d’un autre genre


Qu’est-ce que cette « crise » dont on parle tant ? Pourquoi nos gouvernements prennent-ils, à cause de cette crise, des « mesures d’austérité » ? Que signifient réellement ces nouvelles règles ? Qui est touché ? Pourquoi en sommes-nous arrivés là  ? Et nous, femmes, en tant que citoyennes et résidentes en Belgique, avons-nous une responsabilité dans cette affaire ? Les caisses de l’Etat sont-elles vides ? Est-ce notre faute, ne fut-ce que partiellement ?


La mallette d’animation « Austérité et dette, les femmes s’en mêlent » est donc un outil d’alphabétisation économique que nous avons construit, pour comprendre et réfléchir de manière critique et collective sur les mesures d’austérité en application, s’approprier des notions d’économie, comprendre pour mieux agir. C’est aussi une opportunité pour s’interroger et discuter sur le « Que faire ? » et comment se mettre en marche, ensemble.

Les objectifs de l’outil :

Cet outil a différents objectifs en termes de dynamique de groupe. En effet, il vise à  :

  • Réfléchir collectivement sur la réalité sociale dans laquelle on vit actuellement en Belgique et, en particulier, sur les mesures d’austérité et leurs causes : la crise et la dette, vu l’énorme impact de l’austérité sur les femmes et leurs conditions de vie,
  • Prendre conscience des différentes discriminations que vivent les femmes,
  • Construire un savoir collectif critique à partir des réalités de vie des femmes du groupe,
  • Agir collectivement pour changer les conditions de vie des femmes.
    Par ailleurs, en tant qu’outil d’apprentissage du français, ce jeu vise chez les apprenantes à  :
  • l’austérité,
  • Travailler différents aspects de la conjugaison et de la grammaire,
  • S’exprimer sur son vécu, sur base d’apports, sur ce qu’on entend,
  • Construire une analyse critique argumentée.

Austérité et dette, les femmes s’en mêlent fait partie des outils développés dans le cadre du projet d’alphabétisation féministe « Alpha d’un autre genre » de Vie Féminine. Celui-ci vise entre autres à promouvoir la réalisation d’outils d’apprentissage et de sensibilisation permettant aux femmes l’acquisition et l’exercice de leurs droits de citoyennes. Ces outils s’inscrivent dans une optique non sexiste, non discriminatoire et non raciste et concernent des problématiques liées aux préoccupations quotidiennes des femmes.

Prix de l’outil : 9,00 € membre de Vie Féminine / 80,00 € non-membre + frais d’envoi.

Pour commander cet outil, contactez le secrétariat national de Vie Féminine :
111, rue de la Poste à 1030 Bruxelles
02/227.13.00
secretariat-national@viefeminine.be


Nous avons besoin de votre soutien