Aujourd’hui, nous les femmes sommes de plus en plus précaires. Voire carrément à la limite de la pauvreté : entre l’augmentation des loyers, la diminution des allocations de chômage, le manque de place d’accueil pour les enfants ou encore les petits contrats qui se généralisent.
Même face aux politiques d’austérité, c’est encore nous les femmes qui trinquons. On nous raconte que c’est à cause de la crise, on nous culpabilise. On nous monte les unes contre les autres. Pourtant, ce modèle économique qu’on nous impose n’est pas la seule possibilité que nous ayons. C’est pourquoi, à Vie Féminine, nous développons des alternatives économiques féministes. Du troc aux banques solidaires, nous ne manquons pas d’idées.
Il est temps que les acteurs politiques prennent en considération nos besoins et nos réalités de vie. Il est temps que nos dirigeants cessent de faire des économies sur le dos des femmes.
Toutes ensemble, mobilisons-nous pour l’autonomie économique des femmes !
Nous voulons :
• Permettre aux femmes des milieux populaires de s’approprier les principaux mécanismes économiques (emploi, redistribution et sécurité sociale, biens communs, etc.), de faire le lien avec les questions d’actualité (crise, mesures d’austérité, etc.) pour qu’elles puissent expérimenter des alternatives collectives concrètes (logement, mobilité, services, etc.).
• Que soit enrayée l’utilisation de la crise pour légitimer les politiques néolibérales qui touchent et pénalisent les femmes.
• Que les femmes puissent faire entendre leurs réalités de vie socioéconomiques pour qu’elles soient reconnues et prises en compte par les acteurs politiques et les institutions.
• Construire avec d’autres acteurs (politiques, économiques, de la société civile, etc.) un système alternatif économique féministe qui garantisse l’autonomie des femmes.
Contact : Soizic Dubot, coordinatrice nationale, 02/227.13.10
ou coordinatrice-nationale-sd@viefeminine.be.
Actions et campagnes
TTPMD = Très Très imPortant Pour Mes Droits
Mesures d’austérité du Gouvernement
Un statut complet pour les accueillantes
Outils et publications
« Chômeuses = profiteuses ! »
Les femmes et l’emploi, la précarité institutionnalisée