Alain Loute


« L’autonomie : une définition plurielle ? », conférence plénière de Alain LOUTE

Alain Loute est philosophe, chargé de recherches au Fonds National de la Recherche Scientifique. Il travaille actuellement au Centre de Philosophie du Droit de l’Université catholique de Louvain. Ses recherches portent sur la démocratie participative et l’action collective.

Le but de cet exposé est de réfléchir sur le terme d’« autonomie ». Pourquoi un tel exercice ? Pourquoi s’attarder à définir ce qu’on entend par « autonomie » ? Parce que si on n’y réfléchit pas, cette notion peut être une « notion piège ».

Tout d’abord, le risque est d’utiliser une définition toute faite qui suscite l’adhésion de tout le monde, sans que l’on sache très bien à quoi elle fait référence. Nous verrons pourtant que derrière les définitions que l’on se donne de l’autonomie, il y a des enjeux politiques très forts. Pour l’Etat social libéral, par exemple, la cause de la dépendance des individus, de leur manque d’autonomie, doit principalement être recherchée chez les individus. Il cherchera donc à « inciter » les individus à être autonomes, à les « activer ». Un mouvement comme Vie Féminine ne part-il pas de la conviction que l’autonomie des femmes est un enjeu collectif et que des obstacles à l’autonomie relèvent du contexte social patriarcal ?

De plus, s’il nous semble indispensable de s’interroger sur ce qu’on entend par autonomie, c’est pour éviter le piège d’une définition figée. Parce que la domination patriarcale prend des formes toujours nouvelles, les obstacles à l’autonomie des femmes évoluent continuellement. Sur le terrain, la militance et le travail quotidien avec les femmes ne nous font-ils pas prendre conscience de nouvelles causes de dépendance des femmes ?

Nous défendrons l’idée que pour éviter ce double piège, il faut considérer l’autonomie des femmes comme une question politique et collective, mais également ancrer cette question dans les luttes féministes et les pratiques émancipatrices du mouvement.


Nous avons besoin de votre soutien