Vie Féminine est un mouvement d’éducation permanente féministe. Mais qu’est-ce que ça veut dire, concrètement ?
Simplement qu’au sein et à travers notre réseau, présent à Bruxelles et dans toute la Wallonie, des femmes d’âges, d’histoires et d’horizons se retrouvent, travaillent, militent, s’informent, se renforcent ensemble. Et trouvent des lieux, des soutiens. En participant à des ateliers ou à des activités, en suivant des formations ou en devenant bénévole, en manifestant, en s’outillant et en agissant pour leurs droits, toutes ces femmes font avancer leurs droits quotidiens, individuels et collectifs.
Car, malgré les avancées de ces dernières décennies, les femmes subissent toujours de nombreuses inégalités. Emploi, logement, santé, mobilité, ou justice : le compte n’y est pas. Et le contexte socio-économique qui perdure depuis des années fragilise des droits durement acquis.
C’est pourquoi, depuis 100 ans, Vie Féminine se bat aux côtés des femmes et avec elles. En faisant du lien, en se soutenant, les femmes trouvent des lieux, échangent et se nourrissent de ressources pour penser le monde et la société, pour peser sur leur évolution.
Vie Féminine se bat également au niveau politique. C’est ce travail au quotidien et sur le terrain, ce sont ces milliers de paroles, d’histoires et de vécus, de galères, de solutions trouvées ou encore à inventer que nous portons politiquement. Ce sont ces avancées que nous réclamons, et pour lesquelles nous agissons.
Forte de ses participantes, de ses bénévoles, de ses militantes, de ses travailleuses, de ses sympathisantes,
Forte de son réseau, Vie Féminine agit pour l’émancipation de toutes les femmes, pour faire entendre leurs voix dans l’espace public, créer des espaces de solidarité, combattre les injustices et modifier les lois.