Un anniversaire revendicatif et festif & Un ouvrage avec le Carhop

Vie Féminine - 100 ans de mobilisation féminine

Communiqué de presse

100 ans


En 2021, Vie Féminine, mouvement d’éducation permanente féministe, fêtait ses 100 ans. Cet anniversaire, nous l’avons célébré dans un contexte de crise sans précédent. Cette réalité a néanmoins été l’occasion de rappeler que, aujourd’hui comme depuis sa création, Vie Féminine est aux côtés des femmes dans la multiplicité de leurs identités et vécus.


JPEG - 4.2 MoAteliers d’expression créative, récolte et partage de témoignages, émission en ligne, mise en place de chaînes de solidarité, permanences juridiques et sociales, organisation de lieux de paroles et de renforcement, accueil d’enfants, actions pour faire entendre les droits des femmes dans les sphères publiques et politiques… L’année a été bien remplie !
Et de juin à octobre, des femmes se sont réunies, ont créé et marché ensemble, dans toute la Wallonie et à Bruxelles, pour relever le défi « 100 km 100 ans ». Le but ? Parcourir au moins 100 kilomètres, en diffusant des revendications et messages essentiels aujourd’hui et pour demain. A l’arrivée, 366 kilomètres ont été parcourus à pied, à vélo, à la nage… Autant d’énergies qui nous alimentent pour la suite.

2021 a aussi été l’occasion de revenir sur l’histoire de notre mouvement qui, depuis un siècle, participe aux luttes pour l’égalité et à l’écriture de l’histoire des femmes en Belgique. L’ouvrage Vie Féminine - 100 ans de mobilisation féminine , fruit d’un partenariat avec le Centre d’animation et de recherche en histoire ouvrière et populaire (CARHOP), en est le résultat. En 352 pages, il nous entraîne de la création des Ligues Ouvrières Féminines Chrétiennes, mouvement familialiste, jusqu’au tournant féministe de 2001. Les 20 dernières années (2001-2021) sont racontées et incarnées par les voix des présidentes successives et de la secrétaire générale.

De mouvement ouvrier, chrétien et féminin à mouvement social, féministe et d’éducation permanente, Vie Féminine est une organisation à identités multiples. Son histoire, traversée de bouleversements, questionnements et mutations au rythme de la société et des femmes qui le rejoignent, s’est écrite et s’écrit encore avec une constante : partir des vécus et paroles des femmes. Ce voyage à travers l’histoire permet, en même temps, de (re)découvrir une partie du combat pour l’égalité des droits en Belgique. Elle met aussi en lumière des pratiques inspirantes pour continuer ce combat avec toutes les femmes, aujourd’hui et demain.

L’année de nos 100 ans a donc été une année de résistances et d’actions, ainsi que de construction résolument tournée vers l’avenir. Dans cette crise, révélatrice et accélératrice des inégalités, nous avons choisi de célébrer et garder vive la flamme qui brûle au sein de Vie Féminine, afin de la transmettre à toutes les femmes qui continuent de nous rejoindre !

Informations :
Laurence Wurtz - communication@viefeminine.be - 0474 981 461
Soizic Dubot - coordinatrice-nationale-sd@viefeminine.be – 0474 980 153
Pour commander la publication : secretariat-national@viefeminine.be – 02 227 13 00
Communiqué de presse : PDF - 358.9 ko
Fiche de présentation : PDF - 1.2 Mo


Nous avons besoin de votre soutien