Un siècle de passeuses

100 ans


Vie Féminine a 100 ans et compte bien célébrer cet anniversaire avec vous tout au long de l’année 2021 ! Mais que serait un siècle d’histoire pour un mouvement d’éducation permanente sans les femmes qui le composent ? Ces femmes qui, mises au cœur du travail du Mouvement, se rencontrent, se parlent, réfléchissent, font ensemble, s’enrichissent les unes les autres, se solidarisent et se transmettent tant de savoirs pour atteindre les changements de société qui leurs garantiraient leurs pleins droits et l’égalité entre toutes et tous .


« L’histoire du Mouvement a été marquée, depuis sa fondation, par la volonté des femmes d’agir avec les femmes pour qu’elles puissent prendre leur destinée en main, et susciter des évolutions individuelles et collectives fondées sur leur émancipation, leur autonomie et leur liberté ».
Cette phrase, puisée dans les archives de Vie Féminine, pointe le rôle central joué par les femmes qui, comme des « passeuses », permettent au Mouvement, 100 ans après, d’être toujours là.

Chacune par sa participation, son engagement, sa présence, a contribué et contribue encore aujourd’hui à cette histoire collective.
Des femmes qui se « passent » (mais aussi qui « reçoivent ») informations, expériences, savoir-faire collectifs… : elles forment ainsi les premières mailles des solidarités entre femmes et donnent naissance à des petits et à des grands changements pour toute la société.

Passeuses d’histoire, passeuses de lutte, passeuses de paroles, passeuses de droits, passeuses de savoirs, passeuses de fil, passeuses de pratiques, passeuses d’espoir, passeuses de mots, passeuses de valeurs, passeuses de vécus, passeuses d’avenir… et encore mille et une autres manières d’être des passeuses !


Nous avons besoin de votre soutien