Seabass Creatives

Un certain regard … de terrain sur l’accueil de l’enfance à Bruxelles

Les trois fonctions de l’accueil de l’Enfance


Depuis plusieurs années, la FSMI se positionne clairement en faveur d’une approche qui reconnaisse ces trois fonctions principales : sociale, éducative et économique.


À force de constats de tensions sur le terrain, la FSMI cependant s’interroge :

  • Les milieux d’accueil sont-ils en mesure de remplir ces différentes fonctions selon la spécificité de leur forme d’accueil , de leur lieu d’implantation, des réalités socio-économiques et culturelles des familles bénéficiaires ?
  • La pluralité des priorités et des projets intervient-elle également dans la possibilité des milieux d’accueil de garantir les trois principales fonctions dévolues à l’accueil des enfants ?

JPEG - 1.2 Mo

La FSMI, en collaboration avec le CERE, a mené en 2015, puis en 2017 une recherche exploratoire auprès de représentantes de dix milieux d’accueil bruxellois.

L’originalité de la recherche réside, entre autres, dans la volonté d’avoir le regard des personnes de terrain sur leur secteur de travail. Dès lors, c’est principalement du personnel d’accueil d’enfants qui a été invité à participer aux interviews (accueillante, puéricultrice,animatrice).

L’objectif de la brochure « Un certain regard… de terrain sur l’accueil de l’Enfance à Bruxelles » est de présenter les préoccupations, questions et tensions principales vécues par les actrices de terrain, quant à leurs possibilités de faire vivre les trois fonctions dans leurs pratiques quotidiennes.

Cette étude est disponible en téléchargement gratuit.
Vous pouvez également la commander brochée au 02/227 13 30 ou par mail : fsmi@viefeminine.be.


Nous avons besoin de votre soutien