Pour une lecture féministe des violences conjugales

Prise de position - Novembre 2010

Violences faites aux femmes Violences conjugales


Par notre travail de terrain et de proximité avec les femmes, nous rencontrons régulièrement des femmes victimes de violences conjugales. Comme mouvement d’éducation permanente féministe, nous avons un rôle important à jouer à leurs côtés, même si nous ne sommes pas une association spécialisée sur la thématique des violences conjugales.


C’est à partir de ces constats qu’est apparue la nécessité de réaliser une recherche-action [1]dans notre mouvement, afin de préciser les besoins des femmes qui subissent des violences conjugales et le rôle d’un mouvement comme Vie Féminine. Cette démarche comportait trois objectifs :

  • Faire émerger les vécus et les besoins de ces femmes ;
  • Renforcer notre compréhension des violences conjugales et améliorer nos pratiques ;
  • Mieux cerner et nommer nos missions de mouvement d’éducation permanente féministe par rapport aux femmes confrontées à des violences conjugales.



[1Pour réaliser la recherche-action « Face aux violences conjugales , quel est l’apport d’un mouvement féministe d’éducation permanente ? », nous avons organisé, à plusieurs endroits de la Communauté française, sept groupes de parole composés de femmes « qui se sentaient concernées » par les violences, un groupe d’animatrices du mouvement qui travaillaient sur cette thématique et un groupe de professionnel-le-s de l’accompagnement des femmes victimes de violences. La démarche d’une recherche-action permet d’associer toutes les actrices dans une relation horizontale et sans hiérarchie, chacune étant porteuse d’une part d’expertise.

Nous avons besoin de votre soutien