Michael Mims

Notre Histoire


Notre organisation a grandi sur les cent dernières années, en mouvement avec Vie Féminine, en s’adaptant aux enjeux fondamentaux de la société.


A la fin du 19e siècle, les premières associations de Femmes « les Gouttes de Lait » se développent. L’objectif est d’offrir conseil, alimentation et savon aux femmes et aux enfants démunis pour faire baisser le taux de mortalité au sein de cette population fragile.

1926 : les Ligues Ouvrières Féminines Chrétiennes (LOFC) mettent sur pied un certain nombre de consultations pour enfants, les Services Maternels et Infantiles (SMI).

1974 : Vie Féminine (anciennement LOFC) crée, avec les SMI, le premier service de « gardiennes encadrées », qui deviennent plus tard les « accueillantes à domicile ».
Ce développement est impulsé par le besoin des femmes du Mouvement de mener leurs activités professionnelles.

Jusque dans les années 90, une multiplicité et variété de milieux d’accueil naissent et grandissent.

2004 : La coordination des SMI devient une ASBL , la Fédération des Services maternels et Infantiles (FSMI).
La création de l’ASBL donne à l’ensemble des milieux d’accueil un outil collectif de coordination, de soutien et de représentation politique.

Aujourd’hui : la FSMI regroupe 13 ASBL qui organisent actuellement 22 projets d’accueil répartis sur tout le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Concrètement, près de 12.000 enfants sont accueillis chaque année et plus de 1000 personnes sont à l’œuvre pour un accueil de qualité !


Nous avons besoin de votre soutien