« Marre d’être les roues de secours de l’état, toutes en grève ! »

Communiqué de presse - 8 Mars 2021

Droits des femmes 8 mars Actions et mobilisations


Le ton est donné ! Jusqu’au 8 mars 2021, Journée internationale des droits des femmes, Vie Féminine se lance dans un grand mouvement de mobilisation. Ce jour-là, mais aussi en amont en et aval, Vie féminine sera partout, en Wallonie et à Bruxelles, en présentiel ou virtuellement, avec les femmes, les collectifs et les associations qui décideront de faire grève. Car, cette année encore, en Belgique et dans d’autres pays, le 8 mars sera marqué par un appel à la grève des femmes.


PNG - 1.2 MoDéjà, en mars 2020, nous mettions en lumière les domaines dans lesquels les femmes sont les grandes perdantes, alors qu’elles permettent à toute une société de fonctionner. Un an plus tard, alors que les femmes continuent de résister et font face aussi bien dans le domaine social, que professionnel et privé, exigeons des réponses concrètes !

Ce 8 mars 2021 sera l’occasion d’affirmer que l’Espace Public est aussi le nôtre, en l’investissant massivement, de manière virtuelle ou réelle. La place des femmes n’y est pas encore assez affirmée pour que l’on fasse l’économie de se le rappeler avec conviction. Ce sera aussi l’occasion de mettre le focus sur 5 domaines et d’exiger une meilleure prise en compte, plus concrète : la sécurité sociale, les violences faites aux femmes, la situation des personnes sans papiers, la question du soin aux autres, les politiques antiracistes.

Si les sujets de ces revendications s’inscrivent dans le travail mené par le Mouvement depuis un certain temps, le choix s’est porté sur des discriminations rendues encore plus criantes par cette crise sanitaire, sociale et économique sans précédent.
Ce sont aussi elles qui nous ont inspiré cette idée de roues de secours. N’est-ce pas de cette manière que la société traite les femmes ? En s’en servant pour pallier les manques structurels, en ne considérant pas suffisamment leur apport, en ne pensant pas à la pérennisation d’un système d’organisation de la société plus juste, plus égalitaire, plus solidaire ?

Contact presse :
Laurence WURTZ :communication@viefeminine.be

PDF - 422.6 ko

Envie de retrouver toutes les actions et les rendez-vous proposés en régions et à Bruxelles ? Cliquez sur la carte

Bruxelles

Brabant Wallon

Centr'Hainaut

Région Picarde

Frauenliga

Charleroi-Thuin

Liège - Seraing - Verviers

Huy - Waremme

Namur - Ciney - Walcourt

Luxembourg


Nous avons besoin de votre soutien