Le « Patrimoine », selon le dictionnaire Le Robert, c’est “ce qui est considéré comme une propriété transmise par les ancêtres.” Un mot qui s’est créé sur la base du mot latin «  pater  », qui signifie «  père  ».
Selon le Dictionnaire historique de la langue française, le mot “matrimoine” existe pourtant depuis le 16e siècle pour désigner “l’ensemble des biens, des droits hérités de la mère.” Ce mot a ensuite été oublié, et la version masculine a été préférée et considérée comme neutre, alors qu’elle ne l’est pas vraiment.

D’où viennent les Journées du Matrimoine ?
En Belgique, les journées du patrimoine existent depuis la fin des années 80. Rendez-vous culturel incontournable pour découvrir des lieux, souvent méconnus ou fermés au public, ces journées dites du Patrimoine, donnent également l’occasion de se balader et de s’arrêter dans des endroits, de les voir sous un autre jour, tout en (re)découvrant les histoires et les personnes à l’origine des créations.
Aussi intéressantes et riches que puissent être ces journées, elles sont encore trop souvent déclinées au masculin. Alors, il y a 3 ans, la plateforme L’architecture qui dégenre et l’asbl L’Ilot ont lancé les Journées du Matrimoine, en Belgique. Initiées il y a 6 ans à Paris, ces journées ont pour but de (re)donner toute leur place aux femmes, maîtresses d’œuvres et créatrices, dans nos villes.
Cette année, Les Journées du Matrimoine ont lieu le week-end des 11 et 12 septembre en région wallonne et le week-end des 18 et 19 septembre à Bruxelles. Venez découvrir les réalisations, les parcours et les personnalités mises à l’honneur !

Demandez le programme !

HUY :
« Les journées du patrimoine, ce sont aussi les journées du Matrimoine ! »

Vie Féminine Huy vous propose un temps de partage et d’information sur le mot "matrimoine", suivi d’une lecture collective de poèmes de femmes poétesses du 19e siècle.

Quand ? le samedi 11 septembre à 11h
 ? Musée Communal (couvent des frères mineurs)
https://www.viefeminine.be/la-journee-du-patrimoine-c-est

MONS :
« Le Mundaneum et les Femmes »

Comment les mouvements féministes en Belgique sont-ils nés ? Quels rôles les femmes ont-elles joué dans la construction du Mundaneum ? Vie Féminine Mons vous propose de redécouvrir un patrimoine et des collections

Quand ? Les samedi 11 et dimanche 12 septembre.
Pique-nique au parc du château (ou jardin du beffroi) de 12h00 à 14h00
Visite guidée de l’exposition au mundaneum de 14h30 à 16h30
 ? Rue de Nimy 76, 7000 Mons
Infos et inscription : Marie-Christine : 0474/ 57 14 51

ARLON :
« Les femmes dans l’Antiquité romaine. Aux origines du patriarcat »

A Arlon Vie Féminine vous propose une visite guidée du Musée archéologique, en compagnie d’une animatrice et de deux bénévoles de Vie Féminine, pour parler des conditions des femmes et du patriarcat aujourd’hui. Au programme, également, une conférence menée par la directrice du Musée et une animatrice VF.
La collection lapidaire du Musée archéologique d’Arlon regorge de représentations de femmes. Qui étaient-elles ? Quel était leur statut dans une société romaine patriarcale ? La conférence, organisée en partenariat avec Vie Féminine Lux, invite à se pencher sur des questions qui dépassent largement l’époque gallo-romaine pour mettre en perspective la nôtre.

Quand ? Visite guidée : Samedi 11 et dimanche 12 à 10h - Conférence : Samedi 11 à 16h
 ? Musée archéologique d’Arlon - Gratuit
https://www.facebook.com/events/1245988099161095/?ref=110

NAMUR :
« Journées du Patrimoine - invisibles, les femmes ? »

Loisirs & Vacances et Vie Féminine Namur vous invitent à (re)découvrir la Maison du Travail et le quartier de l’Ilon avec un autre regard. Au programme de ces 2 journées : visites guidées ou libres & exposition.
La Maison du Travail, ancien hôtel particulier situé au coeur du quartier de l’Ilon, fut dès le début du 20e S le siège des Oeuvres sociales ouvrières. Elles contribuèrent à l’émancipation des ouvriers, mais aussi des femmes avec l’organisation, par Louise Colen, des Oeuvres sociales féminines, du Syndicat de l’Aiguille ou de la Coopérative des Dentellières. Reconnues d’abord pour leur dévouement, les femmes ont pourtant été nombreuses à contribuer à l’essor de namur et à embrasser des rôles en rupture avec la place qui leur était dévolue. Au travers d’une exposition et d’un parcours dans le quartier, découvrez ce qu’on ne peut voir d’un simple regard, les endroits où les femmes n’étaient pas attendues.

Quand ? Les samedi 11 et dimanche 12 septembre
Ouverture et circuit libre : samedi et dimanche de 9h à 18h, itinéraire sur place (1h30)
Circuits guidés : samedi et dimanche à 10h, 11h, 14h et 16h (1h30)
Événement gratuit, mais inscription obligatoire
https://www.weezevent.com/journee-du-patrimoine-2021-namur

Pour aller plus loin, sur les questions de création matérielle et immatérielle au féminin, avec les yeux et les oreilles :
Des béguinages à l’architecture féministe :
https://www.axellemag.be/beguinages-architecture-feministe/
Femmes artistes, entre sexisme et crise sanitaire :
https://www.axellemag.be/femmes-artistes-entre-sexisme-et-crise-sanitaire/

Et aussi :
Découvrez « Créatrices », un podcast produit par axelle magazine et réalisé par Corinne Ricuort.
« Créatrices est un voyage sensible et passionné dans l’univers de femmes artistes contemporaines. Car les femmes qui créent sont dans la place : elles écrivent, elles peignent, elles composent, elles tournent. Alors écoutons leur histoire. Partageons leurs émotions. Et émerveillons-nous de leur talent. »
https://www.axellemag.be/serie/creatrices/
Écoutez également « Créatrices » sur Ausha, Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Soundcloud, Podcast Addict, Google Podcasts, Overcast…

Bon week-end !