L’insertion socio-professionnelle des femmes : un projet politique


Les formations de Mode d’Emploi sont destinées aux femmes demandeuses d’emploi qui veulent améliorer leur accès au marché du travail, en étant accompagnées dans la réalisation de leur projet personnel et professionnel. Ces formations permettent aux stagiaires d’acquérir plus d’autonomie et d’agir sur les obstacles qu’elles rencontrent dans leur insertion socioprofessionnelle.


Les ASBL Mode d’emploi inscrivent leurs actions dans une option féministe de changement social :

Parce que la société ne peut se priver des savoirs et des compétences sociales et professionnelles de la moitié des personnes qui la composent.
Parce que l’analyse globale des parcours de vie des stagiaires met en évidence les mécanismes socio-économiques produisant l’exclusion et la précarité des femmes et sur lesquels il faut agir.

Notre activité d’insertion socio-professionnelle a pour objectif de :

  • Promouvoir l’émancipation et l’autonomie des stagiaires dans tous les aspects de leur vie,
  • Permettre aux stagiaires de s’approprier les outils nécessaires à la réalisation de leur projet tant personnel que professionnel,
  • Agir avec les stagiaires sur les obstacles individuels et collectifs spécifiques rencontrés par les femmes en insertion,
  • Déconstruire les stéréotypes sexués,
  • Optimaliser les démarches d’insertion des stagiaires par une approche intégrée et basée sur le partenariat entre opérateurs,
  • Sensibiliser et promouvoir l’égalité des chances entre hommes et femmes.

Les ASBL Mode d’emploi entendent ainsi participer à la construction d’un nouveau modèle social égalitaire où femmes et hommes réinventent ensemble un projet paritaire, solidaire et démocratique garantissant une réelle qualité d’existence pour tous et toutes.

Notre action s’adresse prioritairement aux femmes peu scolarisées et peu qualifiées, éloignées de l’emploi, vivant des exclusions tant économiques que sociales ou culturelles.

Ces femmes, malgré les difficultés rencontrées, disposent de qualités indéniables : volonté de s’en sortir, capacité à raisonner en termes de solidarité et de coopération, développement de multiples stratégies pour gérer le quotidien …

Ces atouts sont autant de points forts sur lesquels s’appuyer.

Le réseau des ASBL Mode d’Emploi se donne aussi pour objectif de sensibiliser et d’interpeler au niveau politique sur toutes les problématiques rencontrées par les femmes dans l’insertion socio-professionnelle. A ce sujet, le réseau Mode d’Emploi nourrit le mouvement Vie Féminine ainsi que les fédérations et plateformes d’insertion socio-professionnelle auxquels il appartient.

Toutes les informations sont disponibles sur [http://www.modedemploiasbl.be/]


Nous avons besoin de votre soutien