Julie Joseph

Être ou ne pas être mère. Ce que les femmes disent du sens et des impacts de la maternité

Tome 1 : Normes, idéal et expériences réelles

Corps et sexualités MaternitéSociété du soin


Entre avril 2017 et janvier 2018, Vie Féminine menait une recherche-action concernant les sens et les impacts de la maternité au 21e siècle.
(Etude 2020)


Le dispositif de recherche a réuni 73 femmes autour de cette question sous forme de focus groups : 66 mères ou futures mères ont exploré leurs vécus de la maternité aujourd’hui et partagé leurs préoccupations, leurs joies et leurs difficultés. La recherche a également concerné, sous forme d’interviews individuelles, 7 femmes sans enfants, par choix ou non, qui ont partagé leur expérience en dehors de la norme. Les résultats sont riches et nombreux. Dès lors, nous avons choisi de les présenter en deux tomes.

Le premier tome ici présent aborde le décalage entre les vécus diversifiés de la maternité et la norme maternelle, qui impose la maternité aux femmes et qui oblige à une maternité toujours épanouie et heureuse. Nous y explorons les thèmes de l’instinct, du choix, de l’identité, de la naissance de la mère, de la répartition du soin, de la culpabilité ou encore des solidarités mises à mal entre femmes par le poids de ce modèle de maternité.

Aujourd’hui, malgré les droits sexuels et reproductifs, la maternité n’est toujours pas un choix pour les femmes. En dehors ou à l’intérieur de la maternité, la pression est énorme sur les femmes. Malgré l’avènement des « nouveaux pères », le soin et l’éducation sont toujours majoritairement pris en charge par les mères et la parentalité égalitaire est loin d’être une réalité. Les paroles des femmes nous permettent – entre autres – de découvrir les véritables ressorts de la culpabilité, omniprésente, et de comprendre l’isolement des mères, dans une société qui, pourtant, attend des femmes qu’elles fassent des enfants.

Le deuxième tome, en préparation, concernera les droits et les soins autour de la maternité.

L’étude « Être ou ne pas être mère. Ce que les femmes disent du sens et des impacts de la maternité (Tome 1) » est téléchargeable :


Nous avons besoin de votre soutien