En marche pour un monde égalitaire, solidaire et juste


La Marche Mondiale des Femmes porte le projet d’un monde égalitaire, solidaire et juste, et s’appuie pour cela sur des rendez-vous phares tous les 5 ans.


En 2000, la Marche Mondiale des Femmes rédigeait 17 revendications concrètes pour éliminer la pauvreté dans le monde, réaliser le partage des richesses, éradiquer la violence à l’égard des femmes et obtenir le respect de leur intégrité physique et morale.
Ces revendications ont été transmises aux responsables du Fonds Monétaire International (FMI), de la Banque mondiale et de l’ONU lors d’un rassemblement à New York auquel Vie Féminine a participé.

En effet, depuis le début de la Marche Mondiale des Femmes, nous avons été actives, tant au sein de la coordination belge que dans les différentes coordinations locales en Belgique. Sans oublier que notre travail d’éducation permanente féministe contribue à alimenter les actions et revendications de la Marche en partant des réalités de vie des femmes que nous rencontrons.

En parallèle à ce niveau international, un même travail est mené à des niveaux plus locaux (Belgique fédérale, régions, communes...) afin de faire avancer l’égalité et les droits des femmes là où elles sont.

Depuis 2000, la Marche Mondiale et les femmes qui la constituent continuent de défendre ces revendications sans relâche et proposent des alternatives pour construire un autre monde. Elles invitent chacun-e à réfléchir à la place qu’occupent et que devraient occuper les femmes dans le monde.

Les mobilisations internationales tous les 5 ans sont par conséquent autant d’occasions de faire le point sur la situation et les avancées obtenues en matière de droits des femmes. C’est également l’opportunité de se fixer un nouvel agenda politique et de réaffirmer haut et fort qu’un autre monde est possible : un monde basé sur des valeurs d’égalité, de solidarité et de justice.


Nous avons besoin de votre soutien