Appel de Vie Féminine à ne pas ratifier le TSCG ou Pacte budgétaire


Lettre à nos parlementaires

17 décembre 2013

Appel à ne pas ratifier le TSCG ou Pacte budgétaire


Mesdames et Messieurs les Parlementaires de la Région Wallonne,
Mesdames et Messieurs les Parlementaires de la Région de Bruxelles-Capitale,
Mesdames et Messieurs les Parlementaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles,

Le Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) de la zone euro, dit Pacte budgétaire, doit encore être ratifié par vos assemblées respectives. Il est donc encore possible de vous y opposer.

En janvier 2013, Vie Féminine rejoignait les premières signataires de l’Appel de féministes belges contre le Pacte budgétaire. Les éléments connus à ce stade et les conséquences des dernières mesures d’austérité nous renforcent dans notre position.

Ce pacte, en durcissant encore les règles qui encadrent les budgets publics des États, franchit une étape majeure dans l’imposition d’une austérité permanente, inacceptable sur le plan social et ne permettant pas de sortir de la crise. En instaurant un contrôle préalable des budgets publics par la Commission européenne, ainsi que des sanctions en cas de non-respect des règles, il parachève la construction néolibérale de l’Europe et constitue une menace pour la démocratie et les droits des populations. Son application en Belgique aboutirait à une régression sociale sans précédent.

En effet, bien que des investissements publics massifs soient indispensables en matière de protection sociale, de services publics et d’emploi pour répondre aux besoins sociaux et environnementaux et réduire les inégalités, le Pacte budgétaire impose une restriction durable des finances publiques et interdit concrètement toute évolution vers le progrès social.
Et alors que les inégalités entre les femmes et les hommes sont plus que jamais inacceptables, qu’il est urgent de créer en suffisance des places d’accueil pour les enfants et des services d’aide aux personnes dépendantes, de renforcer les services sociaux et de santé en personnels et en moyens, ce Pacte, en rendant impossible ces politiques et pérennisant l’austérité, aggrave les inégalités entre les sexes.

C’est pourquoi :

  • nous refusons ce Pacte qui condamne l’avenir, sacrifie la démocratie et le bien-être des populations à la satisfaction des exigences des marchés financiers
  • nous appelons à la construction et à la prise en compte de résistances et d’alternatives à l’austérité en Belgique et en Europe
  • et nous vous appelons à ne pas donner votre assentiment à ce pacte.

Vous trouverez ici le texte complet de l’Appel de féministes belges contre le Pacte budgétaire.


Nous avons besoin de votre soutien