Alpha d’un autre genre

L’alphabétisation : une démarche d’éducation permanente et féministe


Le projet d’alphabétisation et de français langue étrangère (FLE) de Vie Féminine est un processus qui, au-delà de l’apprentissage du français, vise l’autonomie des femmes. Il s’agit, d’une part, d’un apprentissage qui se réalise dans un Mouvement féministe visant l’autonomie de chacune. La démarche d’éducation permanente y est, d’autre part, un outil indispensable pour permettre aux femmes de s’exprimer, d’être écoutées, de développer l’esprit critique, d’être en lien avec d’autres, d’amener des changements dans leur vie...


En tant que Mouvement féministe, Vie Féminine veut ainsi inscrire la lutte contre l’analphabétisme dans une stratégie plus globale d’action pour le changement des conditions de vie des femmes : apprendre à lire et à écrire ne peut donc constituer qu’un des aspects dans la conquête pour l’autonomie. Il s’agit, à travers l’apprentissage du français, de permettre aux femmes de prendre conscience de leur situation, de mettre des mots sur ce qu’elles vivent et d’exercer un pouvoir réel dans leur vie en vue d’un changement touchant à la fois leur condition de femmes et d’analphabétisme.


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