Liège - Seraing - Verviers

Permanences juridiques et sociales

Qui sommes-nous ?
Vie Féminine est un Mouvement féministe d’éducation permanente. Depuis presque 100 ans, Vie Féminine rassemble des femmes des milieux populaires. Ensemble, nous agissons pour lever les obstacles qui empêchent les femmes d’accéder à des droits fondamentaux,tant au niveau politique que dans la sphère privée. Espace public, santé, logement, emploi, justice... tant de lieux où le simple fait d’être femme suffit à réduire notre champ d’action, notre émancipation, nos droits. C’est pourquoi, chez Vie Féminine, nous luttons sans relâche, en Wallonie et à Bruxelles, contre la précarité, le sexisme, le racisme et les violences pour que notre société devienne égalitaire, solidaire et juste.Dans notre Mouvement, par une grande varié­té de rencontres, d’ateliers, de formations et de projets, les femmes font face à leurs difficul­tés et se renforcent. Partout en Wallonie et à Bruxelles, elles tissent des liens de solidarité et agissent collectivement pour leurs droits.

Pourquoi travailler en non mixité ?
« Pour offrir aux femmes des espaces d’expression libre où elles échangent sans censure et autocensure sur leurs réalités de vie, leurs difficultés, leurs vécus de femmes. » Particulièrement dans le domaine de la justice, il est essentiel que les femmes puissent être entendues seules (sans conjoint, ni famille) par des professionnelles sensibilisées, outillées et au fait des enjeux spécifiques que ces femmes peuvent vivre(violences conjugales, regroupement familiale compliqué, etc.). Organiser des permanences juridiques au sein de Vie Féminine n’est donc pas anodin car travailler en non-mixité permet de libérer une autre parole. Une parole qu’on n’aurait pas osée dire lors d’un entretien familial au CGRA, devant un policier masculin ou à son propriétaire peu scrupuleux...

CE QUE NOUS PROPOSONS
Des permanences juridiques individuelles et/ou collectives gratuites, pour répondre aux besoins de toutes les femmes.
Chaque femme peut se présenter dans n’importe quelle permanence à Ans, Herstal, Liège, Aywaille, Seraing, Spa ou Verviers. (Voir les numéros de téléphone ci-dessous)
Elles peuvent y trouver une aide adaptée à leurs besoins en matière d’aide sociale, de logement, d’accès au travail, de droit familial, de droit de séjour et d’asile, de regroupement familial, de nationalité, …

POURQUOI CE PROJET ?
« J’ai été chez le juge de paix, et tout le monde avait un avocat sauf moi, alors qu’il ne faut pas obligatoirement en avoir un. Ils passaient tous devant moi, et on ne m’a a pas laissé parler. Cette situation s’est répétée trois fois. On ne me regardait même pas, je me sentais rejetée. »

Trop souvent, les femmes se retrouvent démunies face à un système institutionnel dont elles ne maitrisent ni les procédures, ni le langage, ni les codes. Procédure de divorce, introduction d’une demande d’asile, partage d’une garde d’enfants sont autant de situations où les femmes affrontent seule le système judiciaire qui s’apparente alors plus à un parcours de combattante qu’à une procédure simple et claire. Mal informées, pas écoutées ou très peu aidées, certaines femmes préfèrent alors renoncer à leurs droits empirant leur situation ou celle de leur famille.

Pour les femmes migrantes, en plus de la méconnaissance du contexte belge, elles font face à des difficultés supplémentaires inhérentes à leur statut : barrière de la langue, discriminations, désinformations, racisme…

Nos permanences juridiques se veulent donc complémentaires au travail social qu’effectuent déjà de nombreux acteurs du secteur.

N’hésitez pas à faire appel à l’une de nos antennes.
Attention ! Les permanences se font UNIQUEMENT sur inscription.

Commune de Ans  : 04/246 57 19
Commune de Aywaille  : 0474/98 29 65
Commune de Herstal  : 0474/98 29 64
Commune de Liège  : 04/222 01 71
Commune de Seraing  : 04/336 17 82
Commune de Verviers/Spa  : 087/33 02 47

Les permanences sociales et juridiques organisées par Vie Féminine et gratuites.

Nous pouvons aussi vous orienter vers le 37 service du Planning Familiale pour tous .

Pour la permanence sociale, une assistante sociale est à votre disposition pour toutes questions ou difficultés que vous rencontrez.
Pour la permanence juridique, une juriste est à votre disposition, elle est aussi accessible pour toutes questions liées à un conseil juridique.

Pour les deux permanences : sur rendez-vous : 04/223.77.89 laissez un message elle reprendra contact avec vous.
Pour plus de renseignements vous pouvez aller voir leur site : http://le37.be/consultations-au-37/

Nous restons disponibles et à votre écoute pour traverser cette période qui bouscule notre quotidien au plus intime de nos vies et de notre vie sociale.

Dans le même temps, nous continuons à interpeller nos politiques et nous œuvrons pour maintenir et élargir les droits des femmes, de toutes les femmes avec une attention particulière aux plus démunies.

Nous menons aussi une campagne pour maintenir et élargir la sécurité sociale qui a montré toute son utilité durant cette crise.
Nous savons que vous prenez déjà soin des autres, bien au-delà du cercle familial.

Prenez aussi soin de vous !

L’équipe de Vie Féminine de Liège reste à vos cotés.

N’hésitez pas à nous contacter : Julie, Manon, Marine, Jenny, Madeleine, Sophie, Carole, et Inès.

Notre flyers ci-dessous.


Nous avons besoin de votre soutien