Comprendre pour agir !

120 heures pour l’égalité

Une formation pour questionner la société


120 heures pour l’égalité, c’est une formation qui nous invite à « chausser » des lunettes féministes avec approche intersectionnelle pour analyser la société et nous positionner afin d’agir !


Avec cette formation, vous pourrez :

- Découvrir des réalités de vie de femmes et des grilles de lecture féministes.

- Développer une capacité à passer des constats et analyses de société à des réflexions et actions en faveur d’une société plus égalitaire et juste.

Des outils pour développer une analyse des différentes inégalités vécues par les femmes aujourd’hui, à travers les notions de patriarcat, de capitalisme et de racisme comme systèmes de dominations : comment coexistent-ils et se renforcent -ils au détriment des femmes ? Comment impactent-ils la vie des femmes ?

Ces modules permettent de découvrir les luttes et les droits revendiqués par les femmes ici et ailleurs, des combats d’hier et d’aujourd’hui. Qu’est-ce qui fonde une construction identitaire spécifique aux femmes et quelles en sont les conséquences ? Quelle incidence les parcours migratoires ont-ils sur la vie et l’identité des femmes ? Quels sont les enjeux et défis de solidarité entre toutes les femmes ? Ces temps formatifs permettent de découvrir les féminismes dans leur diversité et de débattre des grands enjeux actuels et futurs de la solidarité entre les femmes.

La formation est organisée autour de temps théoriques et de temps de réappropriation collective des concepts découverts. Elle alterne exposés, rencontres, débats, témoignages et interventions de personnes actives ou ayant une expertise dans les différentes thématiques. Elle privilégie les méthodes participatives et interactives et met l’accent sur la dynamique du groupe et la culture de débat. Elle favorise les liens entre théorie et pratique en construisant des savoirs et savoir-faire à partir de l’expérience de chacune, le tout dans un climat bienveillant et respectueux.

Une formation qui nous invite à « chausser » des lunettes féministes avec approche intersectionnelle pour analyser la société et nous positionner afin d’agir !


FORMATION DE JANVIER À JUIN 2021

Infos pratiques

La formation a lieu les vendredis de 9.30 à 16.30 du 15 de janvier au 18 juin 2021, sauf pendant les périodes de vacances scolaires.

Dates : Janvier (15, 22, 29) – Février (05, 12, 26) - Mars (12, 19, 26) - Avril (02, 23, 30) – Mai (07, 14, 21, 28) - Juin (04, 11, 18)
Lieu : en distanciel, et à Mons dès que les conditions sanitaires l’autorisent.

Coordination et renseignements
Faiza Cherfi, chargée de formation
Tél : 02 227 13 11 ou 0478 79 43 69
Courriel : formation@viefeminine.be

Inscriptions
Avant le 15 décembre 2020 en contactant :
En interne : la responsable adjointe de votre région :
adjointe-centrhainaut@viefeminine.be
Externe : le service formation de Vie Féminine :
formation@viefeminine.be


Nous avons besoin de votre soutien