logo home

feed

  • Fil RSS du site
  • Fil RSS de la rubrique
  • Qu'est-ce que c'est ?
  • Vous abonnez au fil RSS de Vie Féminine vous permettra d'être tenu-e informé-e automatiquement des nouveautés publiées sur le site. Vous recevrez les nouveaux articles sur votre messagerie électronique.

recherche

Mais qui a peur de l’égalité ?, c’est le thème de la cuvée 2007 !

Semaine d’étude de Vie Féminine
Abbaye de Floreffe
Du lundi 2 au mercredi 4 juillet 2007

Malgré les évolutions et leur participation plus grande aux différentes sphères de la société, les femmes restent étroitement liées à la famille et aux enfants. Ces liens limitent fortement leur autonomie, les précarisent et sont un facteur important d’inégalités.

C’est dans ce contexte que les femmes se construisent des chemins d’autonomie... Or aujourd’hui, face aux tentatives d’émancipation des femmes, face à leurs combats pour l’égalité, n’est-on pas en train d’observer des "retours de manivelle" ? Ce que la journaliste américaine Susan Faludi a analysé et nommé "backlash" au début des années 90. Ces retours de manivelle sont perceptibles dans divers discours et mesures : l’affirmation que l’égalité entre hommes et femmes est acquise pour imposer des mesures en réalité inégalitaires telles que la réforme du divorce, les discours prônant un retour aux rôles parentaux traditionnels et l’idéologie de la "bonne mère", la réaffirmation d’un sexisme violent et sans complexe, le peu de crédit accordé aux revendications des femmes, le manque de modes d’accueil pour les enfants et les menaces qui pèsent sur ceux qui existent, le mépris des accueillantes, etc. On peut faire l’hypothèse que le "nÅ“ud" de ces retours de manivelle se situe dans le fait que, en s’émancipant, les femmes osent mettre en cause la hiérarchie établie depuis des siècles entre les sexes...

Articles de cette rubrique