logo home

Autres articles dans cette rubrique

recherche

Accueil > Positions > Analyses > 2008 > La pub : un mal nécessaire ?

Par Mathieu De Backer.

Par Mathieu De Backer.

Depuis que le commerce est né, la publicité existe. Toutefois, c’est au 20e siècle, avec l’apparition des médias de masse (radio, télévision, Internet), qu’elle va connaître un essor important. Entraînant une concurrence de plus en plus féroce entre les entreprises, la globalisation de l’économie renforcera encore l’emprise de la publicité, qui fait désormais partie de notre quotidien, parfois même sans que nous en ayons conscience.
Fille du capitalisme, la publicité encourage tous les systèmes de domination, et notamment les valeurs patriarcales. Dans le monde publicitaire, les femmes ne sont-elles pas considérées comme de simples objets que l’on met pratiquement à toutes les sauces ?
Vue sous cet angle, la suppression des pubs sur les chaînes de la télévision publique serait une excellente nouvelle. Pourtant, en janvier 2008, lorsque Nicolas Sarkozy a avancé l’idée, la gauche et le personnel de France Télévisions ont décrié pareille mesure ? Alors, la pub à la télé, une gangrène à éliminer ou un mal nécessaire ?

Pour commander ce numéro du magazine axelle, contactez la rédaction :

axelle magazine
111, rue de la Poste - 1030 Bruxelles
Tel : 00 32 2 227 13 19
axellemag@viefeminine.be