logo home

Autres articles dans cette rubrique

recherche

Accueil > Positions > Analyses > 2008 > Le marché de l’emploi : une discrimination à l’embauche en soi

Par Soizic Dubot, coordinatrice nationale « emploi, revenus, formation ».

Les entrées sont nombreuses pour aborder le sujet des discriminations à l’embauche sur base du sexe. En effet, ces discriminations se jouent à plusieurs niveaux et de manières différentes selon la catégorie sociale, l’âge, le niveau d’études, la nationalité, l’origine...

Une approche telle que celle retenue ici par l’entrée des secteurs et types d’emplois vers lesquels sont orientées les femmes semble souligner que les discriminations à l’embauche se nichent au cÅ“ur même de l’offre d’emploi qui leur est faite.

En effet, se pencher sur le marché de l’emploi en y cherchant la place des femmes amène à faire le constat d’un marché de l’emploi discriminant, leur réservant une place particulière et bien peu enviable. Un marché de l’emploi dans lequel des facteurs discriminatoires conditionnent fortement l’embauche et orientent les femmes vers des secteurs précis.

Sans avoir la prétention d’être exhaustive, cette analyse veut pointer certains de ces facteurs afin de mettre en lumière les mécanismes discriminatoires qui sous-tendent l’offre d’emploi faite aux femmes - et donc, leur embauche – et place la discrimination au cÅ“ur même du marché de l’emploi.