logo home

Le projet de formation de Vie Féminine s’articule autour de 5 axes prioritaires.

Le projet de formation de Vie Féminine s’articule autour de 5 axes prioritaires :
- Clefs féministes de lecture des réalités sociales, économiques et politiques
- Construire une démarche d’éducation permanente
- Investir l’espace public
- Soutenir l’engagement et la participation
- Nouvelles technologies

1. Clefs féministes de lecture des réalités sociales
Chausser des lunettes féministes, poser un certain regard sur la société et ce que vivent les femmes et les hommes, se donner des outils essentiels pour analyser et décoder les mécanismes qui re-produisent les inégalités sociales et de sexe.

2. Construire une démarche d’éducation permanente
Développer ses compétences pour inscrire dans les projets et actions de terrain une démarche qui favorise l’expression, le débat, la confrontation des convictions, la construction d’un savoir collectif critique et le développement d’actions porteuses de changement.

3. Investir l’espace public
Se donner des outils pour interpeller l’espace public, porter des actions qui sensibilisent, dénoncent, rendent visible ce que vivent les femmes, défendre une position ou une revendication et visibiliser un projet féministe.

4. Soutenir l’engagement et la participation
Soutenir les femmes dans leur engagement et dans la prise de responsabilité dans un mouvement féministe, questionner et identifier les nouvelles formes d’engagement.

5. Nouvelles technologies
Augmenter sa maîtrise des nouvelles technologies dans le but de pouvoir les utiliser dans nos projets, développer une analyse critique de ces nouvelles technologies (limites, fracture numérique, etc.).