logo home

L’offre de formation de Vie Féminine se décline sous différentes formes.

- CYCLE DE FORMATION DE LONGUE DUREE
La formation « 120h » : Clés féministes pour l’éducation permanente en milieux populaires

- FORMATION DE MOYENNE DUREE
Formations d’une durée moyenne de 30 heures visant l’acquisition de compétences approfondies par rapport à un domaine spécifique.

- LES MODULES "À LA CARTE"
Les modules de courte durée visent à proposer une offre de formation flexible, diversifiée et accessible à toutes, pour mieux répondre aux besoins professionnels et soutenir l’engagement de chacune. Ils sont organisés de façon décentralisée, à l’initiative du Service formation national ou à l’initiative des régions. Leur durée varie de 6 à 18 heures.

- LES SEMINAIRES
Les séminaires visent l’acquisition et la construction de clés d’analyse et de réflexion sur de nouvelles questions en lien avec l’action collective. Ils s’adressent aux responsables du mouvement.

- LES JOURNEES DE FORMATION COMMUNES au personnel de Vie Féminine
Les journées communes sont organisées autour d’une problématique prioritaire pour le mouvement et pour laquelle il nous semble essentiel que l’ensemble des relais du mouvement puisse, à un moment donné, développer une réflexion et des compétences communes.

1. Les journées de formation du secteur animation : Deux journées en février-mars

2. La journée de formation animation-services : Une journée en novembre

3. La Semaine d’étude : Trois journées de réflexion sur une thématique. Au cours de ces 3 journées, des temps de formation sont organisés avec comme objectifs d’acquérir des clés d’analyse de la société, des outils d’analyse et d’évaluation des pratiques, ainsi que des méthodologies pour l’action.