logo home

Accueil > Campagnes > À la conquête de l’espace public. Toutes unies contre le sexisme ! > À la conquête de l’espace public. Toutes unies contre le sexisme !

À l’occasion du 25 novembre 2018, journée internationale pour l’élimination des violences contre les femmes, Vie Féminine lance sa nouvelle campagne visant à dénoncer le sexisme dans l’espace public et à agir en faveur de la construction d’une société égalitaire.
Parce qu’on ne peut plus dire « on ne savait pas », parce qu’est venu le temps de l’action, il importe que la parole et le potentiel transformateur des femmes soient reconnus légitimes.

Aujourd’hui, de plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer le sexisme dans l’espace public. Il s’agit en effet d’un enjeu de société crucial, même s’il reste mal connu, mal compris et trop souvent réduit à du harcèlement de rue. Pourtant, si l’on écoute bien les femmes, on s’aperçoit que le sexisme existe partout, tout le temps et sous toutes les formes : au travail, à l’école, lors d’une soirée, sur internet, dans le sport ou la culture, …

« Sur les réseaux sociaux, je ne compte plus le nombre de fois où des inconnus m’ont envoyé des messages du genre : ‘Salut belle black, j’adore tes fesses !’ ». Sonia, Virton
« Samedi passé dans une soirée lorsque je suis passée à côté d’un groupe d’hommes, l’un d’eux n’a rien trouvé de mieux que de me mettre une claque sur les fesses ». Alyssa, Namur
« Lors d’un stage, un médecin était prêt à m’engager, mais il a finalement dit que non, que ce n’était pas possible d’avoir une femme voilée à l’accueil ». Hasna, Bruxelles
« Nageuse régulière, j’ai été à deux reprises (en deux ans) harcelée dans les douches et dans ma cabine (à la piscine publique) : filmée par un GSM sous la porte la première fois, harcelée dans la douche la seconde ». Ludivine, Eghezée

Le sexisme dans l’espace public n’est pas anodin ! Il engendre des conséquences désastreuses dans la vie des femmes : sentiments d’insécurité, perte de confiance en soi, autonomie amoindrie, vie sociale diminuée, …
Face à l’ampleur et aux conséquences du sexisme dans l’espace public, les femmes se mobilisent !
Parce que nous, les femmes, avons toutes des ressources, des forces et un important pouvoir d’action, nous partons à la conquête de l’espace public !
De nombreuses femmes racontent mettre en place, dans leur vie quotidienne, des trucs et astuces leur permettant de continuer à investir l’espace public malgré les risques d’y vivre une agression sexiste :
- Adapter son itinéraire.
- Être solidaires entre collègues.
- Participer à une activité culturelle en groupe.
- Parler à ses proches, famille, ami-e-s, collègues, des agressions et inégalités sexistes.

« Ce n’est pas peine perdue (…) ce n’est pas inutile de lutter contre le sexisme. Nous, les femmes, sommes vos mères, sœurs, filles, tantes, épouses... nous avons droit à un traitement équitable. Nous avons le droit de nous sentir en sécurité ». Caroline, Andenne

Parce qu’elle concerne TOUTES les femmes, la lutte contre le sexisme dans l’espace public doit aussi être collective. C’est une responsabilité de toute la société qui implique un changement de pratiques à tous les niveaux (enseignements, médias, police, …).
Nous avons tous et toutes un rôle à jouer !

S’engager contre le sexisme, c’est dénoncer et agir !

PROGRAMME ET OUTILS DE CAMPAGNE
Dans les mois à venir, un peu partout en Wallonie et à Bruxelles, de nombreux ateliers de renforcement et de confiance en soi seront organisés. L’occasion pour les femmes de développer/accroître leur « pouvoir d’action » pour partir à la conquête de l’espace public.

Par ailleurs, divers outils relatifs à notre campagne sont également disponibles :
- Communiqué de presse

PDF - 641.2 ko

- AGENDA des activités et des actions : NOVEMBRE/DECEMBRE 2018

PDF - 225.5 ko


- Carte postale, permettant de recueillir les témoignages des femmes dans le cadre d’animations collectives

PDF - 337.3 ko


- Flyer

PDF - 670.3 ko


- Affiche

PDF - 9.6 Mo


- Compte Instagram (nombreux témoignages)