logo home

Autres articles dans cette rubrique

recherche

Accueil > Nationale > Une > Ce samedi 25 novembre 2017, manifestons dans les rues de Bruxelles contre les violences faites (...)

JPEG - 461.3 ko

A l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, environ 80 associations, rassemblées autour d’un appel commun sous le nom de Mirabal Belgium , organisent une grande manifestation féministe nationale dans les rues de Bruxelles contre les violences faites aux femmes ce 25 novembre (départ gare du Nord à 14h).

Ces dernières semaines, les violences faites aux femmes ont fait la Une de l’actualité, provoquant une vague d’étonnement et d’indignation à travers l’opinion publique. L’assassinat de la jeune Louise Lavergne à Liège par son voisin violeur récidiviste a pointé de graves dysfonctionnements des services de police et de la justice. Les hashtags #metoo ou #balancetonporc ont levé le voile sur l’ampleur des violences sexuelles que subissent les femmes du monde entier. Pourtant, il ne s’agit là que de parties émergées de l’immense iceberg que dénoncent depuis des années les associations féministes : les violences faites aux femmes parce qu’elles sont femmes sont encore et toujours une réalité prégnante en Belgique en 2017 !

Ainsi, depuis le début de l’année 2017, les violences machistes ont tué au moins 38 femmes dans notre pays ! Cela ne peut plus durer !

En écho et en solidarité avec les mobilisations massives prévues dans de nombreux pays ce jour-là, nous voulons susciter un changement de mentalités et de pratiques indispensables pour garantir la sécurité, l’intégrité et l’autonomie de toutes les femmes. Il s’agit d’une responsabilité collective de l’ensemble de la société !

La manifestation démarrera le samedi 25 novembre, à 14h, à la gare du nord de Bruxelles. Un gigantesque « Fil rouge des violences » parcourra de bout en bout le cortège, symbolisant à la fois le caractère continu, multiforme et récurrent de ces violences à travers la vie de toutes les femmes ainsi que la solidarité et la vigilance collective que nous y opposons.

Nous vous invitons chaleureusement à

- relayer l’appel à la manifestation dans vos médias dès maintenant
- assister à notre conférence de presse le vendredi 17 novembre, à 11h, à Amazone (rue de Méridien 10, Bruxelles) où vous aurez l’occasion de discuter plus en détail de cette initiative avec plusieurs associations organisatrices
- venir sur place couvrir l’événement le samedi 25 novembre à la gare du nord à Bruxelles

Contacts presse francophones :

Céline Caudron : 02/227.13.06 - coordinatrice-nationale-cc@viefeminine.be
Camille Wernaers : 0498/66.12.45 - 02/229.38.38 - c.wernaers@amazone.be

http://stopfeminicide.blogspot.be/2017/07/save-date_27.html