logo home

Accueil > Présentation > Action internationale > Femmes migrantes, femmes réfugiées > Le Bienvenu : un “journal populaire de solidarité” contre les idées reçues sur les réfugié-e-s et (...)

En Belgique, les réfugié-e-s et les migrant-e-s ont mauvaise presse : les préjugés fusent et on accable ces personnes de tous les maux. A Vie Féminine, nous travaillons déjà à la déconstruction de ces idées reçues. Sur le terrain avec les femmes de notre réseau, lors d’actions publiques ou d’interpellations politiques. Nous tenons particulièrement à faire entendre les réalités spécifiques que vivent les femmes réfugiées tant lors de leur parcours de migration que dans leur rapport aux institutions et aux centres ici en Belgique. C’est donc en toute logique que nous avons rejoint le collectif d’associations à l’initiative du journal de solidarité Le Bienvenu.

Ce journal gratuit et indispensable est un outil précieux pour déconstruire les préjugés, comprendre les politiques actuelles en Belgique et en Europe ou encore parler de la situation spécifique des femmes. Des exemples positifs d’accueil des réfugié-e-s sont aussi présentés.

Le Bienvenu a été diffusé le 28 avril 2016, dans différentes gares à Bruxelles et en Wallonie. Vie Féminine a été partie prenante de cette distribution.