logo home

Accueil > Campagnes > Archives > 2013 - La santé, ça ne doit pas se mériter. C’est un droit ! > News ! > Le remboursement des frais médicaux est ouvert aux Européens dès leur premier jour en Belgique (...)

Le droit à l’aide médicale rétabli pour les migrant-e-s européen-ne-s ! - Août 2014

Les membres de l’Union Européenne et leurs familles peuvent désormais bénéficier de l’aide médicale urgente dès leur arrivée sur le territoire.
Un arrêt de la Cour constitutionnelle, rendu le 30 juin, met fin à une situation de non-droit lourde de conséquence pour les migrant-e-s européen-ne-s les plus précarisées.
En effet, depuis la loi du 27 février 2012, les CPAS n’étaient plus tenus de leur apporter un soutien pendant les trois premiers mois de leur séjour en Belgique.
Concrètement, en cas de recours au système d’aide sociale, les personnes ne relevant ni de l’assurance maladie belge ni de celle de leur pays d’origine risquaient la fin de leur droit de séjour et l’expulsion.
C’est dans une circulaire envoyée par le cabinet de Maggie De Block le 5 août dernier que les CPAS ont appris cette nouvelle disposition.
Si Vie Féminine se réjouit de cette avancée significative, nous n’oublions pas que certaines catégories de personnes présentes en Belgique sont encore privées de soins de santé et vivent par conséquent des situations dramatiques.
Nous espérons que cette étape n’est que la première vers une aide médicale urgente accessible à toutes et tous et rappelons que la santé ça ne doit pas se mériter, c’est un droit !

Le droit à l’aide médicale rétabli, Le Soir, 22.08.2014