logo home

Autres articles dans cette rubrique

recherche

Accueil > Positions > Presse > Communiqués de presse > 2014 > Nos droits, on y croit ! Grande journée de mobilisation

Communiqué de presse - 03.03.2014

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Vie Féminine organise une grande journée de mobilisation pour célébrer la réussite de son projet itinérant « La Caravelle des Droits des Femmes » et rappeler une fois de plus l’urgence de mettre à l’agenda politique et institutionnel la question des droits des femmes.

Pendant un an, sur les routes de Wallonie et de Bruxelles, avec la Caravelle des Droits des Femmes, composée d’une camionnette et de tentes, Vie Féminine a été à la rencontre de milliers de femmes qui nous ont fait part des nombreuses difficultés qu’elles vivent encore aujourd’hui pour faire respecter leurs droits : manque d’informations, mépris des institutions, grande précarité, etc.
Fortes de cette expérience, nous voulons affirmer haut et fort, en cette date symbolique, que même si les droits des femmes et des hommes sont théoriquement égaux, beaucoup reste à faire pour qu’ils soient effectivement accessibles aux femmes.
Cette journée de mobilisation sur les droits des femmes se déclinera en plusieurs temps dont, en matinée, un « Village des Droits des Femmes » qui se déploiera sous la forme d’une quinzaine de tentes au Mont des Arts. Un autre temps fort de cette journée sera un rassemblement à Place Poelaert où prendra place une action symbolique au pied du Palais de Justice : la constitution d’un mot géant humain qui ne se révélera qu’aux yeux de la photographe de haute voltige Marie-Françoise Plissart.

Programme détaillé :

-  Le « Village des Droits des Femmes » au Mont des Arts de 10h à 12h : venez découvrir ce que les participantes aux ateliers de la Caravelle ont exprimé pendant un an à travers des ateliers interactifs qui porteront sur 10 droits :
1. le droit à des institutions favorables aux droits des femmes, notamment la Justice.
2. le droit à un emploi de qualité et à l’autonomie économique !
3. le droit de garder nos droits, même dans un contexte d’austérité !
4. le droit à un logement digne et décent et à une réelle politique de mobilité !
5. le droit à la prise en charge collective et à la reconnaissance des soins aux autres !
6. le droit de vivre sans stéréotypes sexistes, notamment en lien avec la maternité !
7. le droit de vivre dans une société sans violences conjugales !
8. le droit d’investir l’espace public en toute sécurité !
9. le droit à des soins de santé de qualité et accessibles à toutes !
10. le droit de prendre du temps pour nous !

-  « Place à la fête ! » au SQUARE Brussels Meeting Centre, 22 rue Mont des Arts, 1000 Bruxelles de 12h à 14h : venez découvrir cette année d’itinérance à travers une exposition retraçant l’aventure de la Caravelle des Droits des Femmes.
-  «  Droits devant ! » : bilan et perspectives, notre prise de parole politique au Square-Brussels Meeting Centre de 14h à 14h30.
-  «  Marchons pour nos droits ! » du Mont des Arts à la place Poelaert de 14h30-15h30 et de 15h30 à 16h30 : constitution d’un mot géant humain (avec possibilité de prises de vue choc d’en haut et/ou du sol)
Cette grande journée de mobilisation « Nos droits, on y croit » sera sans nul doute extrêmement forte en messages politiques et en émotions !
Signalons aussi la présence de l’asbl Droits Quotidiens qui assurera une permanence juridique pendant toute la matinée.
Nous tenons à la disposition des journalistes un dossier complet qui fait le bilan des droits des femmes et les principaux domaines dans lesquels ces droits sont bafoués.

Contacts

Ariane Estenne – Coordinatrice de la Caravelle des Droits des Femmes
- 02/227.13.12
- 0496/11.91.27
- caravelledesdroits@viefeminine.be

Jennifer Fileccia– Chargée de communication
- 02/227.13.28
- 0478/97.61.34
- communication@viefeminine.be

- Le communiqué de presse