logo home

Autres articles dans cette rubrique

recherche

Accueil > Nationale > Une > S’alphabétiser sans contrainte

L’alphabétisation est un projet qui, au-delà de l’apprentissage d’une langue, permet d’acquérir les outils nécessaires pour accéder à l’autonomie et à la citoyenneté. C’est aussi un droit désormais soumis à des contraintes de plus en plus nombreuses. A l’occasion de la Journée Internationale de l’Alphabétisation, Vie Féminine tient à manifester son inquiétude et dénoncer les pressions qui pèsent sur les personnes en apprentissage.

A l’occasion de la Journée Internationale de l’Alphabétisation du 08 septembre 2013, Vie Féminine tient à manifester son inquiétude et dénonce les pressions qui pèsent sur les personnes en apprentissage.

Depuis plus de 60 ans, Vie Féminine organise des ateliers d’apprentissage du français, pleinement intégrés dans notre travail d’éducation permanente. Plus de 4000 heures de formation sont ainsi suivies chaque année par plus de 1000 femmes en Wallonie et à Bruxelles. Notre objectif est de donner aux participantes les outils pour développer leur autonomie dans les différentes sphères de la vie et ainsi leur permettre de s’épanouir en tant que personnes mais aussi en tant que citoyennes. Cependant, nous remarquons aujourd’hui que différentes décisions politiques, liées à un contexte d’austérité et de suspicion envers les personnes d’origine étrangère, pèsent sur les parcours de ces femmes en apprentissage. Or, apprendre, de surcroit une langue, ne peut pas se faire dans la peur de perdre ses droits !

â–º En savoir plus