logo home

Accueil > Positions > Presse > Communiqués de presse > 2013 > Vers des institutions favorables aux droits des femmes - Semaine d’étude 2013

Communiqué de presse - 25 juin 2013



Cette année, dans le cadre du projet de la Caravelle des Droits des Femmes, la Semaine d’étude de Vie Féminine se penchera sur les rapports souvent compliqués qu’ont les femmes avec les institutions.

Les 2, 3 et 4 juillet 2013, la Caravelle des Droits des Femmes fera une escale très spéciale à Namur. Ce sera l’occasion pour Vie Féminine de se pencher sur une affirmation formulée par les femmes du Mouvement lors de son Congrès de 2010 : « Nous voulons des institutions favorables aux droits des femmes ! »

En effet, les femmes ont des rapports difficiles avec les institutions telles que l’ONEm, la Justice, les CPAS, etc. Elles les décrivent souvent comme méprisantes, sourdes et muettes. À force de se heurter à cette incompréhension et à cette violence, certaines femmes ont fini par se méfier ou se détourner des institutions. Or, les institutions jouent un rôle fondamental dans l’accès à certains droits.

Vie Féminine profitera de la Semaine d’étude pour nommer et analyser les violences (patriarcales, racistes, de classe) que les femmes subissent de la part des institutions. Nous tenterons également de mieux comprendre les institutions, de les démystifier et de mesurer leur évolution. C’est pourquoi, nous avons invité différents acteurs institutionnels avec lesquels nous souhaitons construire un dialogue constructif. Et ce afin que les institutions prennent mieux en compte les réalités de vie des femmes, leurs besoins et leurs droits. Par ailleurs, un travail collectif de renforcement des femmes par rapport aux institutions et d’identification de leviers d’actions sera réalisé dans le cadre de divers ateliers.

Plus spécifiquement, les trois matinées de la Semaine d’étude seront ponctuées de conférences plénières qui donneront l’occasion de se pencher sur les sujets suivants :
- Mardi 2 juillet, de 10h45 à 12h30 : « Ailleurs aussi, des femmes se mobilisent pour leurs droits ! »
Avec Fouzia ASSOULI (Présidente de la Fédération de la Ligue Démocratique des Droits des Femmes - MAROC)
Avec Clara CARBUNAR (Militante à la Marche Mondiale des Femmes en France, organisatrice du 1er Campement de Jeunes Féministes d’Europe - FRANCE)
- Mercredi 3 juillet, de 09h30 à 11h00 : « Les femmes face aux institutions : Entre protection sociale et contrôle »
Avec Martin WAGENER (Chercheur et doctorant en sociologie, UCL - CriDIS/IACCHOS)
- Jeudi 4 juillet, de 09h30 à 11h45 : « Les institutions peuvent-elles être des leviers pour faire valoir nos droits ? »
Avec Christian PANIER (Juge honoraire, enseignant à l’UCL)
Avec Françoise GOFFINET (Attachée à l’Institut pour l’Égalité des Femmes et des Hommes)
Avec un-e représentant-e de La Ligue des Droits de l’Homme (sous réserve).

Adresse :
Centre scolaire Asty-Moulin - Rue de la Pépinière 101 - 5002 Namur (Saint-Servais). À proximité de la Gare de Namur.

La Semaine d’étude de Vie Féminine se déroule dans le cadre de la Caravelle des Droits des Femmes de Vie Féminine qui, depuis le 8 mars, sillonne les routes de Wallonie et de Bruxelles, avec pour objectif de permettre aux femmes de s’approprier leurs droits et de visibiliser l’importance de ces droits aux yeux de la société.

Plus d’informations sur le projet : www.caravelledesdroits.be

Contacts :

Hafida Bachir
Présidente de Vie Féminine
presidente-nationale@viefeminine.be
02/ 227.13.01 - 0487/27.67.37

Gaëlle David
Chargée de communication
communication@viefeminine.be
02/227.13.28

Vie Féminine - Mouvement féministe d’éducation permanente
111, Rue de la Poste - 1030 Bruxelles
02/227 13 00