logo home

Accueil > Positions > Presse > Communiqués de presse > 2013 > Vie Féminine lance la Caravelle des Droits des Femmes

Communiqué de presse - 05 mars 2013

Nos droits, on y croit !
Dès le 8 mars, ces mots vont intriguer, surprendre, enthousiasmer des milliers de femmes. Écrits sur une camionnette décorée aux couleurs de la Caravelle des Droits des Femmes, ils vont parcourir la Wallonie et Bruxelles pour dire haut et fort que les femmes ont le droit d’avoir des droits... Dans une société toujours inégalitaire et face aux mesures d’austérité qui nous frappent lourdement en détricotant des droits durement conquis, ce vaste projet itinérant lancé par Vie Féminine sillonnera, durant un an, les villes et les villages pour informer et mobiliser les femmes autour de leurs droits. Un profond changement est en route !

En effet, à l’heure actuelle, dans notre société, les droits humains ne sont toujours pas garantis pour toutes et tous ! Et les femmes, plus particulièrement, rencontrent de nombreux obstacles et discriminations dans tous les domaines de leur vie. Pourtant, nos droits, on y croit ! Le droit d’accéder à un emploi, à un logement ou à des soins de santé de qualité, mais aussi le droit de rêver, le droit d’être respectée, le droit de nous révolter ou de transformer ensemble nos conditions de vie...

Face à tous ces constats et à ces aspirations, Vie Féminine lance un projet aussi original qu’ambitieux : la Caravelle des Droits des Femmes. Cette caravane itinérante partira à la rencontre des femmes de Wallonie et de Bruxelles. Du 8 mars 2013 au 8 mars 2014, notre camionnette spécialement équipée et accompagnée de tentes sillonnera les villes et les villages pour nous permettre de mener un vaste travail d’information, de mobilisation et de renforcement des femmes autour de leurs droits.

Le projet de la Caravelle des Droits des Femmes sera lancé officiellement ce vendredi 08 mars, à l’occasion de la Journée Internationale des Femmes. Venez vivre avec nous le départ de la Caravelle des Droits des Femmes !

Informations pratiques :

- Où : À Liège, sur la Place Saint-Lambert, devant les galeries Saint-Lambert
- Quand : Le vendredi 08 mars 2013 à 12h30
- Programme :
12h30-13h00 : « Nos droits en mouvement » : Performance publique. Deux artistes nous accompagnent dans sa préparation, Antigone Aristidou et Aline Fernande (Zinneke Parade, La GRAPPE - groupe d’intervention en rue par le mouvement et le contact avec un public non averti).
13h00-13h45 : Lancement officiel - Animation musicale par les Faucheurs 2 troubles
14h00-16h00 : Atelier participatif « Les femmes ont-elles le droit d’avoir des droits ? » (Ouverture de l’étape liégeoise de la Caravelle des Droits des Femmes)

Plus d’infos et dossier de presse complet à télécharger sur :
www.caravelledesdroits.be
Découvrez aussi la vidéo surYouTube et sur notre pageFacebook !

Gaëlle David – Chargée de communication
02/227.13.28
0498/67.88.30
communication@viefeminine.be

Ariane Estenne – Coordinatrice de la Caravelle des Droits des Femmes
02/227.13.12
0496/11.91.27
caravelledesdroits@viefeminine.be